Avec un retard de folie, mais avec un sens du timing presque parfait, France 2 diffuse la mini-série « Years and Years » (présente aussi gratuitement sur france.tv) de Russell T. Davies. C’est une nécessité vitale de la (re)voir et de ne pas passer à côté de cette oeuvre prophétique sur notre avenir.
« Years and Years » sur France 2 : mini-série choc à ne pas rater
« Years and Years« , c’est bien plus qu’une mini-série, c’est un uppercut. De ceux qui font mal. Très mal. Russell T. Davies, l’homme derrière les meilleures séries de la télé UK, signe ici (encoree) une œuvre à couper le souffle, un miroir déformant mais étrangement fidèle de notre monde. Fascinante, glaçante, flippante… « Years and Years » plonge son spectateur dans une fresque familiale captivante qui traverse une décennie de chaos et de progrès débridé, genre de celui que nous sommes en train de vivre (ou de continuer de vivre… ce foutu Trump vient d’être réélu…). Avec une audace sans pareille, Russell T. Davies anticipe, prophétise avec acuité sans nom et nous met face à ce futur sombre et déroutant, peut-être inéluctable, que nous risquons tous de voir se réaliser si rien ne change…
La mini-série de 6 épisodes (qui date de 2019 ne l’oublions pas), à travers les Lyons, une famille comme la nôtre, nous fait ressentir de manière viscérale les répercussions d’événements globaux qui se mêlent à l’intime : une pandémie, la crise des migrants, la réélection de Trump, la guerre en Ukraine, la mort de la Reine d’Angleterre, une économie en déshérence… Tout y est, comme une vision infernale qui s’incarne sous nos yeux… En 2019, on avait peur… en 2024, alors qu’on regarde la série, on revit certains traumatismes, craignant le pire pour l’avenir…
Et maintenant, on peut y rajouter les évolutions technologiques de l’inquiétant “transhumanisme” (pour rappel, Elon Musk veut vous implanter des puces dans la tête), la montée d’une extrême droite charismatique (menée par une Emma Thompson aussi fascinante que terrifiante) jusqu’à la montée des inégalités et du populisme (ce qui rappelle la série de Canal+ « La Fièvre ») nous hantent et nous font réfléchir…

« Years and Years » de Russell T. Davies : du flippant à l’humain
Si la vision prophétique de Davies ne nous donne pas des envies de suicide, c’est parce qu’il y a toujours de l’humanisme, une note d’espoir derrière la peur, les peurs. Sauf peut-être pour le personnage de Emma Thompson, magistrale, ici habitée par son rôle de politicienne populiste, Vivienne Rook. Elle incarne cette peur viscérale du pouvoir absolu, de la corruption humaine, mais aussi ce mélange de charisme et de terreur froide qui fait des dictateurs modernes des figures aussi attirantes que repoussantes. Aux côtés d’un casting tout aussi brillant (Rory Kinnear, Russell Tovey et T’Nia Miller en tête), la famille Lyons nous émeut, nous terrifie, nous fait espérer. Chaque personnage est humain, touchant, mais aussi cassé, reflet des angoisses et de la résilience qui habitent notre propre époque.
Ce qui frappe, c’est à quel point Years and Years est en avance sur son temps. La mini-série de Russell T. Davies est intelligente, drôle et tellement pertinente. Réalisée avant que certains de ces événements ne se concrétisent, la série frappe fort par ses prédictions et sa lucidité glaçante. Si elle donne à réfléchir, c’est surtout parce qu’elle ne se contente pas de dénoncer : elle met en avant l’urgence d’agir, la nécessité de ne pas céder au fatalisme ni au fachisme ou tout autre atrocité sans nom en -isme. On ne peut donc que vous conseiller de sauter sur l’occasion de savourer ce chef-d’œuvre aussi fascinant qu’éprouvant. C’est sur France 2 et sur france.tv jusqu’au 6 décembre 2024.
