Véritable professionnel du cinéma, Jacques Audiard profite de son expertise et ambition pour s’amuser, repousser ses limites, découvrir de nouveaux horizons, actrices et séduire le public. Sa nouvelle oeuvre, « Emilia Pérez » est la splendide somme de tout ça. Et bien plus encore.
« Emilia Pérez » de Jacques Audiard : une affaire de femmes, une affaire de genres
Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz ont gagné le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2024. Le film d’Audiard a lui décroché le prix du jury du Festival de Cannes 2024. Et ses deux récompenses en poche, l’oeuvre folle débarque enfin dans les salles. Personne n’est vraiment prêt.e pour le tourbillon qu’est « Emilia Pérez« . Thriller, drame social, drame familial, film engagé, oeuvre politique et surtout et par dessus tout, comédie musicale. Jacques Audiard et son complice Thomas Bidegain mélange les genres, s’amusent et se challengent pour livrer un conte cruel sur la place de la femme (au Mexique). De toutes les femmes.
Au travers de l’histoire de Rita, avocate sous-exploitée (impeccable Zoe Saldaña), qui aide le chef de cartel Manitas à devenir Emilia Pérez, philanthrope humaniste (on n’en pas dira pas plus sur l’intrigue pour ne pas la déflorer), Jacques Audiard raconte comme personne le monde et le Mexique, sa masculinité toxique, l’oppression morbide des cartels, la salvation par la prise de pouvoir des femmes… et il fait tout ça en chanson, intimes et puissantes, révélatrices et imposantes (écrites par Clément Ducol et Camille), avec des pas de danse libérateurs (chorégraphiés magnifiquement par Damien Jalet).
Audiard sublime tout son casting féminin, les met en lumière et leur offre un espace magistral dans un des films les plus réussis de l’année. Audacieux, Audiard l’est toujours mais il est à son meilleur ici avec « Emilia Pérez » et il peut compter sur le duo Zoe Saldaña/Karla Sofía Gascón (incroyable de charisme) qui fait des étincelles tout du long des 2h10 du film.
On ne peut que vous recommander de vous précipiter en salles dès ce mercredi 21 août, de vous laisser charmer par ce nouveau chef d’oeuvre de Jacques Audiard, l’un de nos cinéastes les plus audacieux, de tomber en amour, d’être secoué et émerveillé et de demander à ce que l’album contenant toutes les chansons du film apparaissent sur les plateformes de streaming musical car difficile de se passer de ces pépites musicales.

3 replies on “« Emilia Pérez » de Jacques Audiard : regardez les femmes chanter !”
Je suis en tout point d’accord avec cette critique de ce qui, d’ores et déjà, compte parmi les plus beaux films sortis cette année, et les plus merveilleux rôles qu’on ait pu voir. Jacques Audiard a su prendre tous les risques, il s’en sort avec la manière au sommet de son art.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Je suis content de voir que le film plaît et touche et montre à quel point Audiard a transcendé son cinéma. Il s’internationalise mais devient carrément humaniste.
Quand je vois que ça commence à se tirer la bourre entre « Le Comte de Monte-Cristo » et « Emilia Perez » a envoyé pour les cérémonies de prix, je ne comprends pas que le choix ne soit pas déjà tout fait. On risque de revivre le psychodrame de l’an dernier avec « Anatomie d’une chute ».
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un risque en effet. Pour l’instant, Monte Cristo a un gros avantage d’entrées et de popularité tandis qu’Audiard apporte sa plus-value stylistique et ses deux lauriers cannois. Attendons de voir comment il sera reçu par le public. « Emilia Perez » est suffisamment atypique pour susciter la curiosité. Je crois qu’il a fait un meilleur démarrage que « les Frères Sisters ».
J’aimeJ’aime