Catégories
Actus

Le Champs-Élysées Film Festival 2024 : les jurys et les invités d’honneur

Nous vous révélions dans un précédent article le nom des présidents des deux jurys longs métrages et formats courts : Rebecca Zlotowski et Jean-Baptiste Durand. À cela s’ajoute aujourd’hui les nouveaux noms qui les accompagneront, en plus du jury presse qui remettre le Prix de la Critique du meilleur long métrage français et celui du meilleur long métrage américain. Pour rappel, la treizième édition du festival aura lieu du 18 au 25 juin 2024.

Sans plus tarder, découvrez le jury presse :

Esther Brejon : Journaliste, critique de cinéma, créatrice et animatrice du podcast Silence elles tournent, elle travaille pour Canal + et est membre du comité de sélection courts métrages de la Semaine de la critique.

Arthur Cios : Journaliste et critique de cinéma, il est adjoint à la direction de la rédaction de Konbini et participe au podcast Réalisé sans trucage.

Olivia Cooper-Hadjian : Critique de cinéma, membre du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma et programmatrice dans de nombreux festivals, notamment Cinéma du réel.

Laura Pertuy : Journaliste cinéma pour Arte magazine et Trois Couleurs, elle est aussi programmatrice au sein de plusieurs festivals et Secrétaire générale du Collectif 50/50.

Copyright Champs-Élysées Film Festival

Pour le jury formats courts, le réalisateur, scénariste et acteur Jean-Baptiste Durand sera accompagné de :

Émilie Brisavoine : actrice dans « La Bataille de Solférino » de Justine Triet (2013), puis dans « Peine Perdue » d’Arthur Harari, elle passe à la réalisation avec un premier long métrage documentaire : « Pauline s’arrache », présenté à l’ACID en 2015. En 2023, elle réalise le remarquable « Maman déchire », primé dans de nombreux festivals. En parallèle, elle continue de jouer dans plusieurs courts métrages.

Park Ji-Min : artiste pluridisciplinaire travaillant comme performeuse, scénographe, plasticienne mais aussi en tant qu’actrice avec son premier rôle dans « Retour à Séoul » de Davy Chou, dans lequel elle incarne le personnage principal.

Nans Laborde-Jourdaa : réalisateur, acteur et metteur en scène nommé à deux reprises aux César et au Champs-Elysées Film Festival pour « Léo la nuit » et son dernier film « Boléro » en 2023, lauréat de la Queer Palm du court métrage et Grand Prix du Jury lors de notre 12e édition.

Ovidie : autrice et réalisatrice de fictions et de documentaires décryptant la sexualité sous toutes ses formes tels que « Pornocratie » (2017) et la série « Des gens bien ordinaires » pour laquelle elle a remporté un Emmy Award en 2023. Elle réalise en 2024 le documentaire « J’ai tiré sur Andy Warhol : Scum Manifesto ».

Copyright Champs-Élysées Film Festival

Et enfin, la réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski aura la joie d’avoir à ses côtés dans le jury longs métrages :

Alma Jodorowsky : actrice, chanteuse et réalisatrice, membre active de l’Association A.D.A. En 2023, elle tient le premier rôle de la série « Split » d’Iris Brey, présentée en avant-première lors de notre 12e édition dans le cadre d’une table ronde inédite sur la coordination d’intimité.

Jimmy Laporal-Trésor : cinéaste et scénariste qui a réalisé des courts-métrages plébiscités en festivals, notamment « Soldat Noir » sélectionné en 2021 à la Semaine de la critique et nommé aux César. En 2023, il a réalisé son premier long métrage, « Les Rascals ».

Marie-Ange Luciani : productrice de nombreux films salués par la critique, récompensée à Cannes, aux César et récemment aux Oscars à la suite du succès phénoménal de « Anatomie d’une chute » de Justine Triet.

Nicolas Peduzzi : réalisateur de longs métrages documentaires chaque fois primés en festivals : « Southern Belle », « Ghost Song » et plus récemment l’immense « Etat Limite », Grand Prix du Jury et Prix de la Critique de Champs-Elysées Film Festival. Il sortira en salle le 1er mai.

Copyright Champs-Élysées Film Festival

Du côté des invités d’honneur de cette treizième édition, qui succèdent à Ira Sachs et Eliza Hittman présents l’année dernière, nous retrouverons : Elisabeth Subrin, réalisatrice, écrivaine, théoricienne et artiste visuelle américaine, figure pionnière du cinéma indépendant qui incarne un puissant regard féminin. Elle donnera pour l’occasion une masterclass le samedi 22 juin au cinéma Le Lincoln.

Autre invité de taille, Vincent Delerm qui vient faire la liaison entre musique et cinéma, les deux arts à l’honneur du Champs-Élysées Film Festival. Le compositeur et interprète avait réalisé un documentaire en 2019, Je ne sais pas si c’est tout le monde, dans lequel Jean Rochefort apparaissait pour la dernière fois à l’écran. Il ouvrira le festival avec un piano-voix inédit.

Et enfin, pour conclure cette sélection d’invités prestigieux, le festival aura la joie d’accueillir le collectif de danseurs (La) Horde qui dirige le Ballet National de Marseille depuis 2019, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. À leurs côtés, l’artiste phare de la scène électronique française, Rone, échangera également sur les thématiques de la danse, de la musique et du cinéma le 21 juin au PublicisCinémas. Rone a reçu le César de la Meilleure Musique en 2021 pour La nuit venue de Frédéric Farrucci et a récemment composé celle de la série D’Argent et de Sang de Xavier Giannoli.

Nous sommes pour le moins impatients de découvrir les différentes sélections de films de cette treizième édition qui devraient arriver dans les prochaines semaines. Jusqu’ici, tout va bien. Et plus encore !

Pour plus d’infos et accéder à la billetterie : https://www.champselyseesfilmfestival.com/2024/

One reply on “Le Champs-Élysées Film Festival 2024 : les jurys et les invités d’honneur”

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture