Catégories
Séries

« The Lazarus Project » sur OCS : En boucle, en boucle, en boucle, en boucle…

La saison 2 de « The Lazarus Project » vient de débarquer sur OCS et c’est donc le moment de se jeter sur cette géniale série de SF !

Boucles temporelles et voyages dans le temps sont au programme de « The Lazarus Project » l’une des séries les plus audacieuses et prenantes sur le sujet. Le scénariste britannique Joe Barton signe une oeuvre fascinante, intense, violente et qui s’offre des questions existentielles à ses spectateurs !

« The Lazarus Project » sur OCS : saison 1 et saison 2, le temps d’un voyage dans le temps !

Alors que la saison 2 de « The Lazarus Project » vient de débarquer sur OCS, ce dimanche 7 janvier, The Spectators se voit dans l’obligation de vous parler de cette série de SF so british qui dépote comme jamais. Joe Barton (dont on a adoré la série annulée « Half Bad : Mal & Fils » en VF ou « The Bastard Son & The Devil Himself » sur Netflix) mélange avec talent SF et espionnage pour décrire les aventures de George qui, après avoir assisté à la fin du monde et avoir perdu la femme qu’il aime, remonte le temps sans trop savoir comment. Le jeune homme est aussitôt recruté par une organisation qui exploite ce pouvoir afin de prévenir les catastrophes mondiales. Attention, rien n’est aussi simple que ça avec « The Lazarus Project » et en 2 saisons de 8 épisodes, Barton s’amuse à brouiller les pistes, jouer avec sa ligne temporelle et nous perdre… ou du moins nous faire croire qu’il nous permet alors que tout est finalement très limpide. Et c’est encore plus fou en saison 2, Barton, aidé par un casting de folie mené par Paapa Essiedu, s’enjaille et explore de nouveaux horizons, complexifie son récit, les tiraillements (professionnels et personnels) de ses personnages, qui ne savent plus ou donner de la tête, s’enfonçant dans des zones grises toujours plus grises.

Le scénario de Joe Barton est calibré au millimètre (la réalisation et le montage aussi), concoctant des twists imprévisibles, ce qui franchement multiplie le plaisir du visionnage de « The Lazarus Project« . Il est clairement impossible de savoir où nous emmène la série et personne ne s’en plaindra. D’ailleurs, le twist final de la saison 2 donne clairement envie et on espère qu’un renouvellement sera prochainement annoncé !

« The Lazarus Project » sur OCS : philosophie(s) du temps !

Attention car « The Lazarus Project », c’est du lourd pour les émotions et les neurones : traumatismes divers et variés (la perte du bébé qui se répète encore et encore est terrible…), dilemmes moraux, conséquences des voyages dans le temps à répétition, histoires d’amour et fatalité (l’histoire de Sarah en saison 2 par exemple…)… tout y passe, tout sert à faire évoluer des personnages savamment croqués et incarnés, qui se dévoilent d’épisodes en épisodes, qui se complexifient et affrontent leurs traumas au fur et à mesure des boucles temporelles. En multipliant les genres (thriller, SF, comédie romantique, série d’action…), Joe Barton s’amuse avec « The Lazarus Project » à explorer les philosophies existentialistes de ses personnages (un peu comme « The Big Door Prize » sur AppleTV+), les poussant dans des retranchements moraux (souvent violents) sur le fatalisme, le destin, les horreurs du monde et celles qu’on est prêt à faire pour le/se sauver. Porter le poids du monde sur leurs épaules a de quoi faire vriller les héros de la série britannique. Il en devient même difficile pour le spectateur d’arriver à les juger, à condamner ou non leurs actions quasiment toujours répréhensibles. Et on aime ça être bousculé par ce qu’on voit et ce qu’on ressent. Bref, c’est une des autres excellentes qualités de ce petit show qui mériterait clairement d’être plus (re)connu !

Laissez donc vous tenter par « The Lazarus Project », vous nous remercierez plus tard de vous avoir fait découvrir cette pépite d’Outre-Manche ! Foncez donc sur OCS avant qu’il ne soit trop tard !

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture