Thomas Lilti continue de faire dans le social et retrouve les acteurs Vincent Lacoste et William Lebghil pour une troisième et deuxième collaboration. Avec “Un Métier Sérieux”, le réalisateur troque la médecine et ses blouses blanches, thèmes fétiches dans “Hippocrate” et “Première Année” pour se concentrer sur un toute autre vocation : prof. C’est la rentrée et le cinéma français s’en donne à cœur joie !
Véritable film choral avec son casting haut en couleur, nous avons Lacoste et Lebghil bien sûr mais aussi l’une des meilleures actrices de sa génération Adèle Exarchopoulos, François Cluzet, Louise Bourgoin, Lucie Zhang et la trop courte apparition de Bouli Lanners vu récemment dans “La Nuit Du 12”. Thomas Lilti s’approprie une nouvelle fois le film social pour nous livrer une œuvre touchante sur une profession décriée mais ô combien importante, nécessaire, vitale. Toujours aussi proche de la réalité que possible, avec une mise en scène sobre et un montage épuré, le cinéaste nous montre le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui bataillent avec acharnement pour offrir une éducation descente à leurs élèves. En mettant en parallèle leur vie professionnelle et personnelle, le film crée du lien entre cette joyeuse troupe qui s’entraide et surmonte ensemble les difficultés. Sans clichés ni pathos, loin de tout préjugé, Thomas Lilti nous montre la complexité du métier, les épreuves pour l’exercer et, surtout, les failles du système éducatif.

“Un Métier Sérieux” est hautement d’actualité, en cette rentrée scolaire où l’éducation est en périle : manque d’effectif et d’équipement, discrimination et harcèlement scolaire sont au cœur des débats et tirent vers le bas un peu plus chaque jour des professeurs déjà à bout. Voilà un long-métrage qui fait du bien et qui donne un peu de baume au cœur aussi car enseigner est une très belle vocation et le film nous montre toute la responsabilité qui en découle. La frontière est mince entre éducation scolaire et éducation tout court. Avec son cinquième film, le réalisateur, scénariste et médecin généraliste (oui) confirme son amour pour le cinéma et surtout pour celles et ceux qui se donnent corps et âme dans l’apprentissage et l’exercice de leur fonction, les trop souvent oubliés, mis de côté, incompris qui soignent et qui instruisent sans retour. Celles et ceux qui doivent gérer à la fois leur problème et celui des autres, et on peut les en remercier.
« Un Métier Sérieux » nous fait sourire, nous émeut aussi et nous partage de belles valeurs. C’est à voir maintenant au cinéma !
