Nouvelle semaine, nouvel épisode de la série « Ahsoka » et à mi-parcours, cela s’accélère du côté de nos héroïnes préférées. Ahsoka tente le tout pour le tout, Sabine faillit et Hera débarque en trombe. The Spectators a passé un épisode presque en apnée.
« Ahsoka » s01e04 sur Disney+ : Lord Baylan Strikes Back !
On savait que Hayden Christensen passerait une tête dans la série mais on ne s’attendait pas à ça… Dave Filoni continue de nous surprendre et d’aller plus vite que la lumière dans nos attentes. Il garde un rythme soutenu après les 3e premiers épisodes. Alors qu’Ahsoka et Sabine tentent le tout pour le tout pour empêcher Morgan et Lord Baylan d’obtenir les coordonnées de la carte pour retrouver Thrawn, le spectateur est balloté dans un épisode court et intense, où les maîtres Jedi et leurs padawans se battent à coups de sabre laser et de belles paroles. Lord Baylan (sacré Ray Stevensen) dévoile donc qu’il connaissait Anakin et même Dark Vador et il s’en sert pour déstabiliser Ahsoka lors d’une bataille assez rude. Comme chaque fois qu’on mentionne son ancien maître Jedi, Ahsoka est secouée émotionnellement. Et nous avec. On sait à quel point notre héroïne préférée s’en veut d’avoir lâché son maître et ne pas l’avoir su l’empêcher de tomber du côté obscur (et de tout ce qui en a suivi… l’Ordre 66, l’asservissement de la galaxie…). Ahsoka porte en elle une culpabilité terrible et cela rejaillit ici. C’est pour quoi lorsqu’elle se retrouve dans le « World between the worlds« , ces lymbes du monde Jedi (déjà croisé dans « Star Wars Rebels« ), elle est surprise de retrouver Anakin. Rosario Dawson est exceptionnelle. Vivement donc l’épisode 5 car il promet des retrouvailles au sommet.
Autre moment terrible de cet épisode 4 : Sabine n’arrive pas à abandonner son envie de sauver Ezra. Elle ne détruit pas la carte alors qu’Ahsoka lui avait demander de la faire. Ezra s’est sacrifié pour emmener Thrawn très loin mais qu’importe, la Mandalorienne veut retrouver son ami, son frère de rébellion. Tout cela au risque de ramener donc le Grand Admiral dans la galaxie. Pour le pire et seulement le pire. Le court entraînement Jedi qu’elle a reçu de la part d’Ahsoka a donc failli (à nouveau)… Lord Baylan a su trouver les mots pour envoûter Sabine ; il lui a promis le retour d’Ezra et qu’il serait sauf. Elle n’en demandait pas plus. Les relations maîtres/padawans sont fragiles et cet épisode 4 nous le rappelle. En même temps, le côté obscur est aussi bien attirant.
« Ahsoka » : tout mène à l’épisode 5 !
Depuis le début de la saison, les fans ont remarqué que l’épisode 5, écrit et réalisé par Dave Filoni. Les rumeurs les plus folles ont couru cet épisode qualifié comme « game changer » depuis le début par des insiders. A la vue de la fin de l’épisode 4, Ahsoka face à Anakin et les méchants qui sont partis dans l’univers retrouver Thrawn, cela devrait donc être chargé. Ezra, Thrawn, Anakin. Il faut surtout que la série n’oublie pas son héroïne, la fascinante Ahsoka et nos Sabine et Hera adorées. Elles sont le coeur palpitant de cette première saison. Il n’empêche, il y a de quoi être impatient de découvrir le prochain épisode
Pour les curieux, voici comme Filoni décrit le « World Between Worlds » :
