Après une première saison sympathique, Mickey Haller, l’un des héros de papier de Michael Connelly, est de retour sur Netflix avec dans la première partie d’une saison 2 plutôt agréable et qui fleure bon les séries à l’ancienne.
« The Lincoln Lawyer » sur Netflix : on dirait une série de network !
Sous la houlette de David E. Kelley, le showrunner Ted Humphrey, passé par « The Good Wife » (de Michelle et Robert King, créateurs de « The Good Fight« ) , les aventures de Mickey Haller, l’avocat à la Lincoln se poursuivent. Après une première saison surprenante, agréable, loin des séries de bourrin de Netflix, on attendait impatiemment le retour du héros de l’écrivain Michael Connelly. La recette n’a pas changé. Nous avons donc droit à une intrigue fil rouge, quelques cas à l’épisode et beaucoup de temps passé dans la Lincoln de Haller, à sillonner Los Angeles. On dirait une série de network, une série à l’ancienne, pas une série de plateforme et ça fait du bien de retrouver ce rythme-là.
Ces 5 premiers épisodes sont donc dans la droite lignée de la précédente saison. Cette première partie offre un démarrage solide, toujours aussi addictif et apporte son lot de moments intenses, mais malheureusement, elle souffre de certaines facilités, du côté des intrigues (celles que Jésus et sa conclusion…) et lors des scènes de tribunal. Et franchement, c’est un poil décevant car les hommes derrière la série sont passées par de grandes séries judiciaires. Ici, c’est trop peu. Peut-être qu’on en attend trop, que « The Lincoln Lawyer » n’est pas vraiment une série judiciaire à proprement parlé mais plus un thriller judiciaire. Malgré tout, on aurait aimé que cela soit traité de meilleure manière. On ne peut pas tout avoir donc contentons nous de ce que nous avons.
« The Lincoln Lawyer » sur Netflix : acteurs toujours au top !
Avec sa vibe très 90s, sa plongée dans un LA fantasmé, il faut aussi saluer les performances toujours convaincantes du casting. Manuel Garcia‑Rulfo reprend avec brio le rôle de Mickey Haller ; il est toujours aussi charismatique. Les personnages secondaires sont également bien interprétés avec des acteurs qui s’investissent pleinement dans leurs rôles. Neve Campbell et surtout Becki Newton illuminent l’écran dès leurs apparitions. Becki n’aura jamais vraiment eu la carrière sérielle qu’elle mérite !
Lana Parrilla débarque dans la série dans le rôle de Chef Lisa Trammell et elle apporte une belle énergie. Son personnage s’intègre parfaitement dans l’univers de Mickey Haller et son ambiguïté fait le reste. On a hâte de voir le reste de la saison pour découvrir tous les secrets du personnage. Bref. « The Lincoln Lawyer » est toujours une série agréable à suivre, incarnée, addictive et il serait bien dommage de passer à côté de ce parfait divertissement estival. Comme les livres de Michael Connelly (ici d’ailleurs, cela adapte le 4e volume des aventures de Haller), véritables page-turners, les épisodes de cette adaptation s’enchaînent avec délectation.
La deuxième partie de la saison 2 de « The Lincoln Lawyer » débarquera sur Netflix le 3 août, moins d’un mois après la mise en ligne de la première partie. Et on a déjà un trailer :
