Catégories
Actus

Le « Girl Power » s’invite au Champs-Élysées Film Festival

Fier de ses engagements, le Champs-Élysées Film Festival, qui se déroulera on le rappelle du 20 au 27 juin, dévoile le programme de sa section spéciale « Girl Power » ainsi que le nom de son film de clôture. Et on vous annonce au passage que The Spectators aura la joie de couvrir tout ce beau programme !

Réflexion historique, visionnage de films emblématiques et des rencontres autour d’un thème commun : l’empowerment féminin par les réalisatrices dans les années 1990/2000. Le « Girl Power » s’impose avec un programme éclectique et des personnalités emblématiques. Entre autres, cinq films français et américains interrogeant l’empowerment avec un puissant regard féminin seront projetés.

  • « Bound » de Lilly et Lana Wachowski (fiction), séance présentée par l’autrice et critique de cinéma Marie Casabonne
  • « History Lessons » de Barbara Hammer (documentaire), projection précédée de la table ronde (voir ci-dessous)
  • « Mimi » de Claire Simon (documentaire), projection suivie d’une conversation entre les réalisatrices Claire Simon et Alice Diop
  • « Mutantes » de Virginie Despentes (documentaire), séance présentée par le chanteur et comédien Océan
  • « Thirteen » de Catherine Hardwicke (fiction), séance présentée par la scénariste et actrice Julie-Anna Grignon

En plus de ces oeuvres fondatrices d’une certaine indépendance et incarnant un phénomène culturel et artistique qui continue d’inspirer encore aujourd’hui, le festival proposera une table ronde. Animée par la journaliste, réalisatrice, autrice et activiste féministe Elvire Duvelle-Charles, cette discussion se déroulera en amont de la projection de « History Lessons » et s’articulera autour du thème « Girl Power ». Le Champs-Élysées Film Festival accueillera à cette occasion :

  • Nine Antico, bédéiste et réalisatrice
  • Iris Brey, journaliste, essayiste et réalisatrice
  • Jackie Buet, autrice
  • Claire Simon, scénariste et réalisatrice

Enfin, le festival dévoile le film qu’il a choisi pour clôturer son programme. « Le Syndrome des Amours Passées » de Ann Sirot et Raphaël Balboni sera projeté le 27 juin prochain au Publicis Cinéma en présence d’Ann Sirot et de ses actrices Lucie Debay et Nora Hamzawi. Diffusé en séance spéciale lors de la 62ème Semaine de la Critique, nous avons hâte de découvrir ce nouveau film de ce duo de cinéastes singulier.

Rendez-vous le 8 juin pour la programmation complète.
http://www.champselyseesfilmfestival.com/2023/

Pour découvrir la sélection des Courts et Moyens métrages, c’est ICI
Pour découvrir le nom des jurys et les invités d’honneur, c’est ICI

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture