Catégories
Cinéma Actus

Champs-Élysées Film Festival 2024 : Entretiens avec des cinéastes, Le Procès Du Chien, I Saw The TV Glow, …

Le Champs-Élysées Film Festival bat son plein et The Spectators est ravi de participer à cette 13 ème édition riche en découvertes et rencontres autour du cinéma indépendant français et américain. À une journée de la cérémonie de clôture qui diffusera le nouveau film d’Alain Guiraudie, Miséricorde, faisons le point sur ces premières journées.

Il est toujours si difficile de faire des choix lorsque la programmation est de haute volée comme l’est celle de l’édition 2024 du Champs-Élysées Film Festival. Avec un programme passionnant de films en compétitions, des avant-premières exclusives, une sélection unique célébrant le cinéma canadien mais aussi toute une rétrospective d’oeuvres réalisées par des cinéastes iconiques (Andrzej Żuławski, David Cronenberg, Tony Scott, John Fawcett, …) autour du thème : Les Tueuses. Ce festival c’est également une programmation musicale délicieuse qui font vibrer le rooftop du Publicis.

Cinéma Le Lincoln

Le Champs-Élysées Film Festival c’est surtout l’opportunité de croiser des talents émergents, d’autres plus confirmés, du cinéma indépendant. Cette année, nous avons eu l’honneur de rencontrer et d’interviewer le Président du jury Formats Courts, Monsieur Jean-Baptiste Durand, réalisateur de l’excellent Chien De La Casse, César du Meilleur Premier Film cette année.

Et si ce n’était que ça, nous aurions déjà été comblés mais non. Nous avons eu l’immense joie d’interviewer le réalisateur du film coup de poing Les Rascals, Monsieur Jimmy Laporal-Trésor, ici membre du jury Longs Métrages aux côtés de la Présidente, Rebecca Zlotowski. Pour écouter ces interviews (et (re)découvrir nos émissions) : rendez-vous sur notre podcast (disponible sur Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, entre autres).

Premier film de la compétition Longs Métrages Américains que nous ayons vu est le film de la réalisatrice et scénariste Jane Schoenbrun, I Saw The TV Glow. Co-produit par la société Fruit Tree, qui appartient notamment à Emma Stone et son mari Dave McCary, le film est porté par les acteurs Justice Smith (vu dans Jurassic World: Fallen Kingdom ou plus récemment, Donjons & Dragons) et Brigette Lundy-Paine (connue pour son rôle dans la série Netflix Atypical).

Le film suit deux adolescents marginalisés qui vont se lier d’amitié grâce à leur amour commun pour une série télévisée jusqu’au jour où celle-ci est annulée et des événements mystérieux surviennent… I Saw The TV Glow est un petit ovni. Avec des choix de mise en scène très marqués dont une réalisation très stylisée à l’éclairage néon omniprésent, le film nous marque certainement la rétine. D’un point de vue formel, c’est un succès. La réalisatrice nous embarque dans son univers onirique déconcertant pour mieux nous hypnotiser avec un long-métrage un peu perché, souvent expérimental. Si la première heure nous séduit, les quarante minutes restantes finissent par nous perdre et risqueront fortement de perdre un plus large public. Mentionnons la qualité de jeu des deux acteurs principaux, Justice Smith en tête que nous avons trouvé formidable dans ce rôle. Le film n’a pas encore de date de sortie française.

Laetitia Dosch après la projection de son film au Lincoln

Autre film découvert, cette fois de la compétition Longs Métrages Français : Le Procès Du Chien de Laetitia Dosch. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un film de procès écrit, réalisé et interprété par l’actrice et réalisatrice franco-suisse Laetitia Dosch. Présentée en avant-première dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes en mai dernier, cette comédie suit une avocate sur le carreau qui décide de plaider pour un chien, Cosmos, accusé d’avoir mordu et blessé gravement une femme. Mais un chien peut-il être juger comme un individu ? C’est là toute la question du film déjanté de la cinéaste qui pourrait aussi bien se transposer sur une scène de théâtre. Avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité, en plus d’avoir une boule de poils aux yeux si expressifs pour jouer le rôle de Cosmos (le chien Kodi, lauréat de la Palme Dog à Cannes), Le Procès Du Chien nous attendrit, nous fait rire, nous émeut aussi, beaucoup. Proposant une réflexion sincère sur notre société, le long-métrage fait mouche et se sert de son humour farfelu pour mieux nous atteindre. François Damiens, Jean-Pascal Zadi et Pierre Deladonchamps sont au casting du film qui sortira le 11 septembre prochain.

Nous avons manqué beaucoup de films durant ces premiers jours mais ils sont bien notés dans nos agendas et nous ne manquerons pas de les voir à leur sortie : La Pampa d’Antoine Chevrollier, Les Reines du Drame d’Alexis Langlois, Diaries From Lebanon de Myriam El Hajj, Habibi, Chanson Pour Mes Ami.e.s de Florent Gouëlou, Comme Le Feu de Philippe Lesage.

C’était également l’occasion de remettre en avant des films cultes sur le thème « Les Tueuses » et nous ne pouvons que vous recommander de les (re)découvrir : Belles À Mourir de Michael Patrick Jann, Les Prédateurs de Tony Scott, Possession d’Andrzej Żuławski, Chromosome 3 de David Cronenberg, Ginger Snaps de John Fawcett.

Nouvel article très bientôt. À suivre…

Vue du rooftop du festival à l’occasion de la Fête de la Musique

Une réponse sur « Champs-Élysées Film Festival 2024 : Entretiens avec des cinéastes, Le Procès Du Chien, I Saw The TV Glow, … »

Laisser un commentaire