Catégories
Cinéma

« The Rip » sur Netflix : Joe Carnahan fait un thriller avec les potes Damon et Affleck

Joe Carnahan réunit Matt Damon et Ben Affleck pour un film bourrin sur des flics pris au piège. Bourrin mais efficace. Et oubliable.

Grosse sortie du côté de Netflix avec un film qui réunit Matt Damon et Ben Affleck et signe le retour de Joe Carnahan sur nos écrans. Alors est-ce que « The Rip » est un pari réussi pour la plateforme ? The Spectators a la réponse.

« The Rip » de Joe Carnahan : Damon et Affleck chez Netflix

Miami, des flics, des policiers véreux, des cartels et une grosse somme de cash. Oui, nous sommes bien dans l’univers testostéroné de Joe Carnahan. Ici, le réalisateur continue de tracer son sillon sans changer sa formule d’un iota et même si cela fonctionne bien, son nouveau film, « The Rip », se retrouve en à pâtir. A partir d’un fait réel qu’on a du mal à croire bien réel… franchement qui voudrait foutre les pieds aux Etats-Unis de nos jours, pays gangrené par la corruption, le mal, la drogue et les flics qui se font leur propre loi… Joe Carnahan charge à bloc son long-métrage avec l’aide de notre duo de « brotha from anotha motha » préfréré, Matt Damon et Ben Affleck. Si les deux amis d’enfance sont enfin réunis à l’écran, il est dommage de voir qu’ils ont choisi de produire ce film testostéroné et décérébré (même si leur deal de production avec Netflix est novateur – la plateforme va rajouter des primes aux équipes de tournage en fonction de si le film cartonne en nombre d’heures de visionnage) comme retrouvailles sur la pellicule métaphorique.

Matt et Ben jouent des flics d’une unité spéciale de Miami qui vont se retrouver piégés dans une maison avec 20 millions de dollars. De là, Carnahan déroule tout ce dont on pouvait attendre comme twists, scènes d’actions bourrines et dialogues pas très finauds. Malgré tout, avec un savoir-faire indéniable, Joe fait monter la tension et même s’il filme et monte moins bien les scènes d’actions que précédemment, délivre le spectacle attendu. Le fun des films précédents en moins.

« The Rip » sur Netflix : Sasha Calle vole la vedette !

L’ancienne Supergirl de DC (remplacée par Milly Alcock comme nouvelle cousine du Superman de James Gunn), Sasha Calle vole la vedette avec la meilleure performance de ce long-métrage très netflix-ien. L’actrice dame le pion au reste du casting, pourtant bien excitant sur le papier : en plus de Damon et Affleck, il y a Teyana Taylor, Kyle Chandler et Steven Yeun entre autres. Elle fait tout le sel de ce film qui s’avère sympathique même si très oubliable, testostéroné mais assez prévisible.

On ne boude pas son plaisir car « The Rip » reste un bon produit efficace et bien fichu mais on s’attendait à quelque chose de plus percutant, de plus intense, de moins consensuel dans le genre. Joe Carnahan devrait délaisser les films bourrins et aller se refaire une santé en testant de nouvelles choses (surtout à l’écriture) avant de revenir plus en forme.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture