Catégories
Séries

« Chad Powers » sur Disney+ : le « Mrs. Doubtfire » du football US

Né d’un canular sur la chaîne sports ESPN, le personnage de « Chad Powers » a, à la manière de « Ted Lasso », pris son envol en devenant le héros d’une série sur Disney+ (maison mère de la chaîne de sports). Et quel personnage ! Quelle série !

« Chad Powers » saison 1 : Glen Powell se grime pour nous faire rire et pleurer

Huit ans après avoir mis fin à une carrière prometteuse à cause d’une erreur impardonnable qui a coûté la consécration au Super Bowl à son équipe, le quarterback prodige Russ Holliday tente de la ressusciter. Comment ? En devenant Chad Powers. Russ nous fait une « Mrs. Doubtfire » et se transforme à coup de prothèses de visages (volés à son père maquilleur pour Hollywood), de fausses dents et d’une perruque. Ainsi grimé, il décide alors de rejoindre l’équipe des South Georgia Catfish, équipe prometteuse en manque de quarterback. Il veut les aider à atteindre le meilleur niveau et enfin pouvoir avoir la reconnaissance qui lui manque tant.

Car oui, Russ Holliday ne pense qu’à la gloire, au Super Bowl et à être le meilleur. C’est un anti-héros fort peu agréable, un peu con, carrément auto-centré et franchement narcissique. Mais la carapace va se fissurer au fur et à mesure qu’il passe son temps en Chad Powers. Son alter ego est naïf, un peu benêt, excentrique (par la force des choses car Russ s’invente une vie farfelue qui justifie ses actions) et qui touche son entourage. En peu d’épisodes, la série de Glen Powell et Michael Waldron (échappé de l’univers Marvel pour l’occasion) parvient à créer un personnage attachiant et terriblement émouvant. C’est là que se trouve la grande force de « Chad Powers » : on ne sait pas comment et pourquoi mais la saison 1 de la série vient nous cueillir entre deux grosses crises de rires par une émotion brute. Chad/Russ est en galère émotionnelle terrible et on finit par se retrouver dans ce double personnage en perdition, qui tente tant bien que mal de se (re)construire.

« Chad Powers » sur Disney+ : on a tous droit à une seconde chance (et à une saison 2)

Les 6 épisodes de la saison 1 ont le mérite d’aller droit au but mais aussi de laisser de l’espace aux personnages secondaires pour offrir des contrepoids à notre Chad/Russ ou Russ/Chad. Steve Zahn (vu récemment dans « Anaconda ») et Perry Mattfeld jouent les coaches de Chad, père et fille, aux relations compliquées. Et c’est là aussi que la série avec Glen Powell frappe fort, c’est en abordant les relations filiales, les attentes paternelles et l’envie de « tuer le père ». C’est assez oedipien dans l’âme. Et il y a de quoi faire avec ces personnages qui ont le malheur de se complexifier la vie sur les 6 épisodes de 30 minutes que dure cette première saison. Mais heureusement pour nous, la seconde chance de Chad Powers se poursuivra avec une saison 2. Le show, dispo sur Disney+, en intégralité, vient d’entrer en production.

Cette bonne nouvelle est accueillie avec joie du côté de The Spectators car « Chad Powers » nous a franchement étonné entre son mélange réussi entre « Ted Lasso » rencontre « Hannah Montana«  rencontre « Blue Mountain State« . Si le pitch et le premier épisode à l’humour très potache peuvent faire peur, il faut se laisser embarquer aux côté de Glen Powell, excellent comme d’habitude, pour vivre une aventure surprenante sur les terrains de football américain. Promis, vous ne le regretterez pas.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture