Catégories
Cinéma

“Substitution : Bring Her Back” : Quand l’horreur rencontre Sally 

Substitution : Bring Her Back est le nouveau film des australiens Danny et Michael Philippou trois ans après La Main (VO: Talk To Me). Après un début prometteur, les frères jumeaux réitèrent leur exploit et plus encore avec un film d’horreur mêlant habilement drame et thriller psychologique et porté par la sensationnelle Sally Hawkins. À voir de toute urgence pour les amoureux du genre, vous n’en ressortirez pas indemnes. Maintenant au cinéma. 

Synopsis : Un frère et une sœur découvrent un rituel terrifiant dans la maison isolée de leur nouvelle famille d’accueil.

Copyright Sony Pictures

Les jeunes cinéastes avaient rapidement attirés notre attention avec La Main et nous étions extrêmement impatients de découvrir leur nouveau bébé. L’attente relativement courte (trois ans entre deux longs métrages est tout à fait acceptable) fut récompensée. De nouveaux scénaristes ici, ils continuent d’inscrire leur récit dans un quotidien tangible, ultra réaliste auquel ils ajoutent des éléments fantastiques et une bonne dose de surnaturel. Cette puissance dramatique est l’essence-même de leurs histoires avec lesquelles ils perpétuent leur thème de prédilection : le deuil. La Main suivait une adolescente qui devait accepter le suicide de sa mère. Dans Substitution : Bring Her Back, Andy et sa soeur Piper, orphelins, ainsi que Laura, mère d’accueil, font le deuil de leur père et de leur fille respectivement. Les Philippou n’ont pas peur de prendre le taureau par les deux cornes et nous plongent dans une ambiance noire et dénuée de morale pour nous extirper la moindre émotion possible. Il est rare de voir des œuvres réussir avec une telle aisance à nous faire passer par tous les états possibles : la tristesse, la compassion, la répulsion, l’extrême colère et l’effroi. Lorsque les lumières de la salle se sont rallumées, le silence absolu. Rien que la sidération et l’admiration pour le talent et la bravoure de ces réalisateurs qui ne se refusent rien.

Copyright Sony Pictures

L’horreur du film émane de ces séquences furtives où le son mêlé à l’image nous procure de véritables sentiments de malaise. Jamais elle nous saute au visage, elle est toujours instaurée en douceur. Substitution : Bring Her Back est un slow burn. Le film prend son temps pour instaurer un climat dérangeant à l’instar de Sally Hawkins qui prépare doucement le terrain pour achever son rituel. Le travail de l’image autant que celui de l’ambiance sonore est un délice. Fermer les yeux ne suffira pas. Vos poils se hisseront aux sons de la chaire martelée et des coups assénés. C’est une expérience sensorielle qui pourrait bien se hisser dans le top de l’année. Il faut dire que les frères Philippou ont eu une idée de génie en offrant à l’actrice la plus rayonnante qui soi, Sally Hawkins, au sourire radieux qui illumina nos visionnages de la saga Paddington, ce rôle complexe et extrêmement sombre. Elle apporte une dimension tragique sans égal à un personnage tourmenté en proie à une grande détresse. Face à elle, les deux ados, Billy Barratt et Sora Wong ainsi que le jeune Jonah Wren Philipps, méritent tous les louanges pour leur incarnation et leur délivrance d’une performance plus que convaincante. Après La Main, il est évident que Danny et Michael Philippou apprécient travailler avec des jeunes talents qu’ils peuvent moduler à leur convenance et leur faire faire “the craziest shits”.

Avec un été 2025 complètement fou pour le cinéma de genre, Substitution : Bring Her Back se démarque par sa fougue, sa folie, sa noirceur et sa capacité à nous embarquer dans un récit original, innovant et parfaitement maîtrisé. À voir au cinéma !

9 replies on ““Substitution : Bring Her Back” : Quand l’horreur rencontre Sally ”

Pourquoi ne me suis-je pas attardé plus tôt sur cet article ? Après avoir vu « Weapons », je vois ce titre cité tous azimuts comme un des frissons essentiels de cet été. Hélas, il se fait maintenant très (trop) discret sur les écrans. Ce sera sans doute en vidéo pour moi.
Merci du conseil en tout cas 🙏.

Aimé par 1 personne

Oui, je ne peux que le recommander ! Vu deux fois, éblouie deux fois. J’ai également vu Évanouis je suis en train d’écrire dessus. Nous sommes définitivement gâtés cet été entre ces deux-là et Dangerous Animals, et ce n’est pas fini. Très curieuse de découvrir Together et Clown in a Cornfield. 🤩

Aimé par 1 personne

J’ai finalement trouvé un ciné qui pratiquait encore le rituel (mais en VF, toujours mieux que rien). Impact visuel garanti, mais je n’ai pas du tout adhéré aux choix dramatiques. Trop chargé à mon goût, pas très subtilement accommodé au folklore fantastique. Heureusement, il y a Sally Hawkins, et le petit qui joue Oliver, prestations ogresques. Mais, j’avoue, j’avais hâte que ça se termine, et pas forcément à cause des horreurs qui défilent à l’écran.

Aimé par 1 personne

Oh mince ! Vas-tu écrire dessus ? Je serais curieuse d’en savoir plus sur ton avis. Je l’ai tellement apprécié, c’est toujours intéressant d’avoir un tout autre point de vue. Je trouve que les réalisateurs ont trouvé le bon équilibre entre explication et mystère. Tout repose sur Sally Hawkins, clairement. J’aime entrevoir, derrière ses impardonnables actions, la mère aimante qu’elle fut. Et en même temps, le doute et le mystère subsistent autour du décès de sa fille. J’aime que ce soit une antagoniste qui tente, échoue parfois, apprend. J’aime comment ils ont traité le deuil et ses différentes facettes. Ça m’a beaucoup parlé.

Aimé par 1 personne

C’est vrai, son personnage est intéressant, et nimbé de mystère (ce petit tatouage au poignet que les Philippou montrent à plusieurs reprises, est-il le signe d’une appartenance à une secte ? Ou bien est-ce juste une apprentie-sorcière qui se sert d’un tuto sur VHS ?) Mais je trouve qu’elle tout suite identifiée comme une menace pour les deux enfants, pour Andy en particulier. La suite n’est alors plus qu’une litanie d’épreuves pour lui et pour sa sœur, une lente et fastidieuse découverte des horreurs que recèlent la maison. Ce parti-pris m’a agacé assez tôt et je n’ai pas pu m’identifier. Même avec Piper. A la fin, j’avais presque envie qu’elle la noie et qu’on passe à autre chose. 😄

L’article est écrit mais je ne le publierai que la semaine prochaine. Demain, un petit retour sur un grand classique, et toujours un émerveillement.

Aimé par 1 personne

Ahah pauvre Piper !
J’ai aimé toutes les techniques de manipulation que le perso de Sally Hawkins opère sur elle. Encore une fois, c’était brillant de la part des jumeaux de choisir cette actrice d’habitude si lumineuse et éclatante !
Hâte de te lire dans ce cas 😁

Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture