Catégories
Séries

« bref. 2 » sur Disney+ : états d’âme de la quarantaine

Kyan Khojandi est de retour avec sa série « bref. », 13 ans après la fin de la shortcom. Nouveau format, nouvelle chaîne (plateforme), nouveaux potes et nouvelles rigolades. Bref, « bref. » est de retour pour une saison 2 réussie.

Kyan Khojandi est de retour avec sa série « bref. », 13 ans après la fin de la shortcom. Nouveau format, nouvelle chaîne (plateforme), nouveaux potes et nouvelles rigolades. Bref, « bref. » est de retour pour une saison 2 réussie.

« bref. » saison 2 sur Disney+ : toujours aussi brillant, encore plus touchant

Il aura fallu attendre plus de dix ans, mais « bref. » est enfin de retour. Kyan Khojandi et son équipe reviennent avec une saison 2 disponible sur Disney+, et bonne nouvelle : le génie est intact. Mieux, c’est meilleur. Toujours aussi inventive, rythmée et percutante, cette suite réussit le pari de capturer l’évolution de son protagoniste, désormais quarantenaire, tout en parlant à toute une génération qui a grandi avec la série.

Ce qui faisait la force de « bref. » à l’époque, c’était son écriture ciselée, sa mise en scène hyper inventive et rapide et son regard ultra-lucide sur les galères du quotidien. La saison 2 conserve cette essence, mais y ajoute une profondeur nouvelle. Kyan Khojandi, qui avait déjà prouvé sa capacité à mêler humour et émotion, pousse encore plus loin son introspection, au risque de vous tirer les larmes. Pour le meilleur comme le pire.

Ici, il n’est plus seulement question de plans foireux en soirée ou de jobs de merde, mais aussi de remises en question, de décès, de non-dits, de regrets et d’amitiés qui évoluent avec le temps. « bref. » saison 2, c’est le regard d’un adultescent de 40 ans sur son passé, sur ses échecs, et sur la manière dont la vie nous transforme sans qu’on s’en rende compte. C’est touchant, sincère et terriblement juste. Kyan Khojandi n’épargne pas son personnage, qui forcément ressemble à un pote, un frangin, voire nous-même. Le miroir tendu par cette courte saison de 6 épisodes vise juste et fort en quelques scènes. C’est fort.

« bref. 2 » : un casting en or, une vraie évolution du point de vue féminin

Kyan Khojandi a réuni autour de lui une équipe de rêve : les anciens sont là, mais aussi de nouveaux visages qui apportent un vent de fraîcheur, notamment l’irrésistible Laura Felpin. En coulisses comme à l’écran, c’est une vraie ode à l’amitié, un plaisir communicatif qui rend la série encore plus attachante. Et il y a du beau monde qui passe devant la caméra. Pour des caméos ou des petits rôles. A l’époque cela avait donné un épisode boursouflé (avec beaucoup de Canal dedans) mais ici, cela ne fait pas gadget, on sent vraiment l’amour et l’amitié entre les guests et Kyan.

Mais l’un des gros points d’amélioration par rapport à la première saison, c’est le traitement des personnages féminins. Là où la vision des femmes pouvait parfois sembler problématique à la revoyure de la saison 1 (les 82 épisodes sont disponibles gratuitement sur Youtube), cette nouvelle saison réussit à leur donner plus d’espace et de nuance. Les personnages féminins sont d’ailleurs importants et cruciaux dans l’évolution de « Je ». On sent que Kyan Khojandi a pris du recul vis-à-vis de son propre travail, a écouté, a vécu, s’est posé avec une vraie ambition et ça fait du bien. Le premier qui dit « woke » se prend une baffe.

« bref. 2 » sur Disney+ : un retour gagnant

Intelligente, inventive et toujours aussi percutante, cette saison 2 de bref. est une réussite totale, on pardonnera les quelques longueurs d’épisodes, passés de 1min30 à 35 minutes. Plus qu’un simple revival nostalgique, c’est une véritable continuité, qui parle autant aux trentenaires et quadragénaires qu’à la nouvelle génération. Le seul problème : c’est que ces 6 épisodes nous donnent envie d’en avoir plus.

En bref ? C’est une pépite.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture