Catégories
Séries

« Only murders in the building » saison 4 sur Disney+ : la mort leur va si bien !

La saison 4 s’est conclue en fanfare après 10 épisodes fantasques, drôles et enlevés. The Spectators vous dit tout le bien de « Only Murders in the building ».

John Hoffman a redonné de le fraîcheur à sa série avec une saison plus personnelle, une mort plus impactante et une enquête débridée qui nous plonge dans un univers de plus en plus méta. On a a-do-ré cette saison 4 de « Only murders in the building ».

« Only murders in the building » sur Disney+ : une saison qui se réinvente brillamment

Avec sa saison 4, la comédie policière de Disney+ prouve qu’elle n’a rien perdu de sa verve créative en proposant une approche résolument méta, où le podcast « Only Murders in the Building » devenu projet cinématographique offre un nouveau terrain de jeu fascinant. Hollywood here we come ! Le showrunner John Hoffman démontre une fois de plus sa capacité à réinventer la série tout en préservant son essence. Cette évolution naturelle permet d’explorer des territoires inédits, notamment grâce à l’arrivée de Molly Shannon en productrice hollywoodienne survoltée et de Eva Longoria, Zach Galifiniakis et Eugene Levy dont la présence apporte une touche de glamour supplémentaire à l’ensemble et un ensemble de punchlines à vous en décrocher les mâchoires. Cette plongée dans les coulisses de la création d’un film permet de montrer aussi le chemin parcouru par nos personnages, de les explorer d’une autre manière et de souligner leurs évolutions respectives. John Hoffman, en plus d’avoir tué un personnage adoré, Sazz Pataki, incarnée avec brio par Jane Lynch, s’offre donc une saison plus intime, plus intense… Mabel, Oliver et Charles ont connu des bouleversements majeurs et il était de prendre le temps de faire le point sur leurs vies respectives, leur amitié et leurs futurs.

Tout ça sans oublier l’Arconia, cet immeuble new-yorkais où la mort rôde, qui continue d’être le personnage principal silencieux de la série, un point d’ancrage socio-historique d’une ville au pouls battant. Cette année, cette saison, l’Arconia accueille une galerie de nouveaux personnages excentriques (des habitants de la partie d’en face) qui s’intègrent parfaitement dans cet univers déjà bien peuplé de figures hautes en couleur. Mention spéciale à Richard Kind, visage familier des séries, qui nous fait toujours rire.

« Only murders in the building » saison 4 : de l’alchimie, de la romance et des (pleurs de) rires !

L’alchimie entre Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez (récompensée à Cannes pour le splendide film « Emilia Pérez ») continue de faire des étincelles, prouvant que ce casting incongru et si parfait reste l’une des plus grandes réussites de la série. Leur complicité à l’écran n’a jamais semblé aussi naturelle, chacun trouvant sa place dans cette nouvelle dynamique imposée par l’intrigue. Le timing comique est précis, les répliques font mouche, et les moments d’émotion sonnent toujours aussi juste. Aaaaaah ce tête à tête entre Steve Martin et Martin Short en fin de saison… c’est beau.

Maligne et originale, cette quatrième saison parvient à maintenir l’équilibre délicat entre tradition et innovation, entre ouverture de l’univers et insertion de nouveaux personnages. L’écriture reste vive, les rebondissements nombreux, le rythme des épisodes peut parfois un peut être aléatoire mais l’exploration de l’univers de la série et de ses personnages ne cesse de nous surprendre par sa fraîcheur. C’est beau de le voir être fait au long court, avec 10 épisodes diffusés de manière hebdomadaire tous les ans.

Cette année, le petit plus surprenant de la série est la relation entre Oliver et Loretta, incarnés par Martin Short et la légendaire Meryl Streep, ajoute une dimension particulièrement touchante à cette saison. La réalité a rattrapé la fiction… et le flou artistique entretenu par nos esprits avides de romance, mélange personnages et acteurs… pour notre plus grand plaisir. Cela crée des moments de tendresse pure qui enrichissent considérablement la narration et agrémente une romance mature et délicate, offre un contrepoint parfait aux rebondissements de l’enquête principale et de belles respirations. Bref, on shippe autant Oliver et Loretta que Martin et Meryl !

« Only murders in the building » sur Disney+ : vivement la saison 5 !

Le renouvellement pour une cinquième saison par Disney+ est déjà acquis tant la série démontre sa capacité à se réinventer sans perdre son essence. Les fans peuvent se réjouir : les aventures de nos apprentis détectives préférés sont loin d’être terminées (un meurtre a déjà eu lieu et il y a du teasing avec le personnage joué par Téa ‘Madam Secretary’ Leoni dans les dernières minutes du 4.10), et cette saison 4 prouve qu’ils ont encore beaucoup à nous offrir, notamment grâce à des guests stars qui semblent prendre autant de plaisir que les spectateurs à participer à cette joyeuse enquête. Vivement la suite !

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture