C’est bientôt Noël mais surtout Halloween. Et Damien Leone reprend les rênes de sa franchise Terrifier pour un troisième volet complètement fou où son clown mutique, devenu mythique, revête l’habit du Père Noël. Art (génial David Howard Thornton) débarque et déballe de sa hotte toutes les armes qu’il a en sa possession pour s’attaquer à quiconque se trouvera en sa présence mais surtout à Sienna (Lauren LaVera) et sa famille, dans la continuité du précédent opus. C’est violent, c’est gore, c’est trash, c’est sale et ça marche ! Le public répond présent malgré l’interdiction aux moins de 18 ans (qui ne semble pas si respectée que ça…). Maintenant au cinéma.
Synopsis : Après avoir survécu au massacre d’Halloween perpétré par Art Le Clown, Sienna et son frère tentent de reconstruire leur vie. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, ils s’efforcent de laisser derrière eux les horreurs passées. Mais au moment où ils se croyaient enfin à l’abri, Art refait surface, bien décidé à transformer Noël en un véritable cauchemar.

Ces interdictions sont un vrai problème lorsqu’elles sont appliquées mais notamment lorsqu’elles ne le sont pas. Ennemi numéro 1 du cinéma de genre, l’interdiction aux moins de 18 ans, si elle peut sembler anecdotique pour certains, est là pour une raison. Et les salles de cinéma semblent l’oublier. Quand lors de son annonce tout le monde pensait que ce serait la fin d’une vie longue et épanouie en salles pour Terrifier 3, les chiffres au box-office ont prouvé que tout était possible. Bouche à oreille énorme, marketing grandiloquent mais surtout une nouvelle icône du cinéma d’horreur qui attise la curiosité de tous. Même des mineurs. Et là, nous ne pouvons que nous offusquer de les voir dans nos séances car, nous le répétons, si le film a une telle interdiction, c’est qu’il y a une raison.
Ayant pour notre part un seuil de tolérance assez élevé en matière de violence et autres « goreries », nous aurions jugé l’interdiction aux moins de 16 ans suffisante et en adéquation avec les volets précédents. Terrifier 3 n’est pas beaucoup plus gore que le 1 ou le 2 si ce n’est qu’il est omniprésent et quasiment de chaque séquence. Exit toutes formes de cohérence et d’histoire qui tienne la route. Damien Leone embrasse son mélange des genres pour nous offrir un long-métrage qui ne prétend pas être ce qu’il n’est pas. Côtoyant constamment la frontière du nanar avec une touche de fantastique hallucinée et un bien pauvre niveau d’acting de la part d’une grande majorité du casting (à l’exception de l’exceptionnel David Howard Thornton dans la peau de cet antagoniste machiavélique et sa rivale Lauren LaVera), le film séduit mais reste beaucoup trop long pour son postulat initial.

Reste cependant ce face à face entre ces deux acteurs et personnages principaux qui maintiennent notre enthousiasme et une réalisation non pas révolutionnaire mais qui fait grandement l’affaire. La force de ces films a toujours été la représentation du gore au travers d’effets pratiques bluffants qui alternent entre réalisme et surenchère. De ce fait, notre regard de spectateur est mis à rude épreuve mais sait faire la part des choses. Quand une scène dégoûte, la suivante amuse. Cela vaut en partie pour la performance impeccable de David Howard Thornton qui puise ses références dans le cinéma muet pour en faire un ovni de cinéma réussi et inoubliable. Le temps nous dira s’il marquera de son empreinte le cinéma horrifique, c’est a priori bien parti puisque le cinéaste n’en a pas fini avec nous.
Avec un quatrième chapitre d’ors et déjà en préparation, Damien Leone à toutes les cartes en main pour corriger les défauts de son petit dernier : un meilleur développement de ses personnages, une meilleure gestion du rythme et un récit construit qui nous permettrait d’apporter de l’importance à ce que nous voyons à l’écran. Oui, on va voir Terrifier 3 pour sa promesse de nous choquer mais aussi par voyeurisme, par plaisir ou curiosité, ou bien pour se challenger. Cela n’empêche que trop, c’est trop et le long-métrage nous prouve bien qu’enchaîner les scènes de massacre ne suffit pas à en faire un objet filmique passionnant. Quid de la suite ? Jusqu’où va-t-il aller ?
Terrifier 3 c’est en ce moment dans les salles obscures. Pour public très averti et très aguerri ! Nous avons passé un super moment devant mais ce ne sera certainement pas le cas de tout le monde ! 😉
