Catégories
Cinéma

« Zénithal » de Jean-Baptiste Saurel : le film qui bifle les mascus !

Voici une comédie qu’on n’attendait pas et qui offre une bifle bienvenue à la comédie française. Allez découvrir « Zénithal » dans les salles !

Le cinéma français se porte bien. Et il permet à de nouvelles voies de percer : Jean-Baptiste Saurel, passé par la Fémis, et la série de Disney+, « Parallèles ». Il signe un premier film féroce et férocement drôle, à coups de bites et d’esprit nul !

« Zénithal » de Jean-Baptiste Saurel : une satire couillue et délirante

Jean-Baptiste Saurel frappe fort avec « Zénithal« , une comédie satirique qui ne laisse personne indemne, surtout pas les masculinistes et autres incels, pulvérisés sans retenue à coup de bifles (métaphoriques et littérales). Saurel nous livre ici un film qui transcende les clichés homme/femme tout en s’en amusant, digérant avec brio des références allant des Nuls au film de kung-fu. Ce film court, débridé, qui ne s’embarrasse de rien, est une œuvre qui défie les conventions avec une énergie débordante, tout en restant ancrée dans notre époque, résolument « so 2024« . On vous laisse savourer un pitch délicieusement couillu : « Ensemble depuis 10 ans, Francis (Franc Bruneau) et Sonia (Vanessa Guide) ne se comprennent plus. Alors qu’ils essayent de sauver leur couple, Francis se retrouve accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Fuyant la police, il tombe entre les griffes d’un chirurgien en roue libre, prêt à tout pour défendre la domination masculine. Sonia passe alors à l’action pour secourir Francis, son couple, et rétablir la paix entre les sexes. Après l’ère du génital, l’heure du zénithal a sonné.« 

Ce premier long ne se refuse rien et se distingue surtout par sa capacité à jongler avec des genres aussi variés que la comédie de mœurs, le pastiche de films d’action, et même la critique sociale. Chaque scène, toujours plus absurde que la précédente, est un terrain de jeu pour Saurel, qui s’amuse à décortiquer les stéréotypes de genre avec une finesse toute en exagération. Les personnages masculins toxiques y sont ridiculisés de manière jubilatoire, littéralement mis à terre par des bifles aussi absurdes que symboliques. Le message est clair : l’heure n’est plus aux discours, mais à l’action, et Jean-Baptiste Saurel prend un malin plaisir à dépeindre la chute grotesque de ces figures patriarcales toxiques et idiotes.

La figure centrale du film est jouée par Xavier Lacaille, révélé dans la série « Parlement« , qui confirme ici son talent immense. En méchant caricatural mais terriblement crédible, il incarne avec un plaisir non dissimulé un antagoniste un méchant qui fera date dans le cinéma français. Sa présence à l’écran est magnétique, et il devient évident qu’il est l’un des futurs grands noms de la comédie française.

« Zénithal » : foncez dans les salles pour soutenir le film (et rire, beaucoup) !

« Zénithal » est un film drôle et malin, jouant sur plusieurs niveaux de lecture pour satisfaire tant les amateurs d’humour potache que ceux qui cherchent une critique sociale mordante. Le film est une explosion de créativité humoristique de tous les instants, où l’absurde se mêle au satirique pour un résultat aussi divertissant que stimulant. « Zénithal » est une réussite éclatante. C’est un film qui sait être délirant tout en étant pertinent, drôle tout en étant intelligent. Jean-Baptiste Saurel signe ici une comédie qui frappe fort et juste. Bienvenue dans l’heure du zénithal. Foncez donc le découvrir dans les salles tant qu’il y est encore.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture