Catégories
Séries

« Batman: Caped Crusader » saison 1 sur Prime Video : ça bat de l’aile !

Bruce Timm retrouve son héros préféré pour la saison 1 de « Batman: Caped Crusader ». Malheureusement, ce n’est pas très réussi.

Malgré Bruce Timm à la manoeuvre, épaulé par deux poids lourds d’Hollywood : J.J Abrams et Matt Reeves, cette nouvelle mouture des aventures de notre homme chauve-souris préféré ne parvient pas à passionner, encore moins à sortir de l’ombre de son illustre précédesseure « Batman : The Animated Series ».

« Batman: Caped Crusader » saison 1 sur Prime Video : modernisation et poids du passé

Bruce Timm n’arrive pas à faire mieux que Bruce Timm. Après avoir signé « Batman: The Animated Series » dans les années 90, oeuvre devenue culte avec le temps, il revient pour une modernisation de Bruce Wayne et son héros. « Batman: Caped Crusader« , saison en 10 épisodes de 25 minutes, a débarqué sur Prime Video, le 1 août, mais se trouve à la peine pour passionner les foules. Malgré la modernisation de certains personnages, une audace dans la réécriture de certaines origin stories et une animation de qualité, cette nouvelle fournée d’épisodes laissent un gros goût d’inachevé. Et c’est encore plus vrai quand la saison se conclut… on vient à peine de commencer à rentrer dans ce Gotham des années 30/40 puant, sombre, gangrené par le Mal, que cela se termine et c’est terriblement frustrant. Tout est allé trop vite, on ne laisse pas le temps aux personnages de prendre de l’ampleur, de s’imposer… On regrette le traitement de Double Face par exemple, alors qu’Harvey Dent est bien traité. Idem pour Selina Kyle et Catwoman. L’écriture des doubles identités des personnages est déséquilibrée, l’un ou l’autre, prenant le dessus. Seule celle de Bruce/Batman est bien dosée. D’ailleurs, on a une préférence pour le Bruce Wayne que son alter ego masqué. Tout est une histoire de temps et avec 10 épisodes, c’est trop bien trop court…

L’écriture sérielle qui se réduit à une poignée d’épisodes devient de plus en plus problématique. Cela ravage les ambitions des scénaristes et l’attachement émotionnel des spectateurs. Malgré une équipe rôdée, « Batman: Caped Crusader » en souffre… Terriblement. D’autant plus que l’ombre de l’oeuvre précédente de Bruce Timm plane constamment sur cette nouvelle version de Batman.

Le poids du passé télévisuel de Batman pèse terriblement et il est difficile de s’en détacher qu’on s’appelle Bruce Timm ou pas et ce malgré une série qui rend hommage au néo-noir et à son Bruce « Batman » Wayne plus détective…

« Batman: Caped Crusader » sur Prime Video : saison 2 à venir !

Cette saison 1 de « Batman: Caped Crusader » est au final un amuse-bouche un peu fade plutôt qu’une véritable entrée, on ne peut qu’espérer une saison 2, plus longue, plus libre de ses mouvements, plus audacieuse pour pleinement pouvoir apprécier cette version moderne de Timm. La bonne nouvelle, c’est que les prochains épisodes sont en cours de réalisation. « Batman: Caped Crusader » reviendra sur Prime Video et la scène finale promet un méchant bien connus des fans. Reste maintenant à voir ce que Bruce Timm et son équipe de scénariste en feront.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture