Catégories
Cinéma

Avant la tornade « Twisters » cet été, il y avait « Twister » de Jan de Bont !

Avant d’aller voir « Twisters » en salles, The Spectators a revu « Twister » de Jan de Bont. On vous dit tout sur ce revisionnage.

Jan de Bont, une production Amblin, un scénario de Michael Crichton et le duo Helen Hunt et Bill Paxton, il n’en fallait pas plus pour faire de « Twister », un film presque culte dont tout le monde se souvient. On l’a revu à quelques jours de la sortie de « Twisters« , suite qui n’est pas une suite.

« Twister » : viens, j’t’emmène au vent…

A peine sorti de « Speed » son succès culte le plus fou, Jan de Bont se relance dans un thriller mais celui-ci oppose des chasseurs de tornades à la Nature. Le directeur de la photographie passé réalisateur nous offre un film intense et qui, à l’orée de la sortie de « Twisters« , tient toujours la route. Les années n’ont pas eu raison de ce film catastrophe qui mêle l’intime au spectaculaire. Les tornades de l’Oklahoma sont toujours aussi impressionnantes 28 ans plus tard (oui, « Twister » date d’août 1996… attention au coup de vieux). Il faut dire que le film, production Amblin, scénarisé par le prolifique et toujours génial scientifico-écrivain Michael Crichton, ne laisse aucune minute de répit aux spectateurs. Il nous plonge direct dans cette course-poursuite d’une équipe de scientifiques à la recherche d’une tornade de catégorie 5, la plus grosse, la plus dangereuse, la plus destructrice.

« Twister » nous balade donc sur les routes de l’Amérique qui subit les tornades et livre un divertissement haletant, qui ne s’embarrasse pas de détails, mais parvient malgré tout à développer son duo principal, porté par Helen Hunt et Bill Paxton, au sommet de leurs carrières. Jan de Bont peut compter sur eux, et leurs visages expressifs lors de gros plans intenses. Le cinéaste parvient à confronter ses héros face à l’immensité de ses tornades, qui sont vraiment impressionnantes. Il y a une réalisation quasi naturaliste dans la façon de les filmer, et des fois, on peine à croire qu’elles ne sont pas vraies. Jan de Bont s’avère être un bon réalisateur, il a l’oeil qui faut et sait faire virevolter sa caméra dans tous les sens (ce qui est aussi le cas dans « Speed » et « Hantise »).

« Twister » : on ne fait plus de film comme ça !

Malgré des critiques un peu sévères à l’époque et sûrement, « Twister » a fini par s’imposer comme un étalon du film catastrophe. Jamais égalé par ailleurs. Hormis les horribles « Sharknado », les films de tornades ne sont pas légion et on comprend pourquoi. Et c’est très bien ainsi, cela rend l’oeuvre de Jan de Bont encore plus culte. Le trio De Bont/Michael Crichton/Amblin Entertainment a fait des miracles. On n’a vraiment plus fait de film comme ça depuis… Le cinéma popcorn des années 90 a encore de quoi nous épater 30 années plus tard…

C’est pourquoi on a un peu peur de cette suite qui n’est en pas une. « Twisters » parviendra-t-il à faire mieux ? Glen Powell et Daisy Edgar-Jones nous feront-ils oublier Helen Hunt et Bill Paxton ? Les tornades auront-elles de la gueule ? Tant de questions… les réponses arriveront par bourrasque dès le 17 juillet dans les cinémas. Attention au coup de vent.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture