Catégories
Cinéma

« Vice-Versa 2 », l’angoisse de vivre avec ses émotions

Des années après un « Vice-Versa » fabuleux, Pixar nous offre une nouvelle aventure émotionnelle : Riley est de retour avec de nouvelles émotions, qui viennent chambouler l’ordre établi et lui faire entamer la puberté avec une touche d’anxiété. Bref, la vie quoi. On ne peut que recommander.

« Vice-Versa 2 » : crise d’ado et nouvelles émotions !

La vie n’est pas un long fleuve émotionnel tranquille… Riley, désormais adolescente, fait face à de nouvelles émotions alors que la vie se complique, la malmène et met Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur face à une évolution nécessaire. Cette suite d’un film désormais adoré a fait fort à faire pour ne pas se planter. Maîtrisé et touchant, ce nouveau Pixar poursuit l’exploration de nos vies émotionnelles avec une intelligence ébouriffante et une juste clairvoyance. On ne fera pas mieux pour décrire les tourments émotionnels d’un/e adolescente. Anxiété, Embarras, Ennui et Envie viennent donc perturber la vie de Riley, plongée dans un moment crucial de son adolescence (la perte de ses amies d’enfance et l’incertitude d’un futur angoissant et terrible). Avec une folle énergie, une animation toujours aussi innovante, un humour ravageur et une précision chirurgicale dans le traitement de ses nouvelles émotions, « Vice-Versa 2″ est bel et bien la grande réussite attendue. Cette suite fait honneur au premier film et poursuit son exploration de la psyché des enfants avec intelligence. Le film permet de mettre des mots sur les maux adolescents, aide à s’accepter, contribue à comprendre ses enfants et ses émotions passées…

Le long-métrage continue donc l’exploration de son univers, amplifie ses émotions mais… car oui, il y a un mais, peine à vraiment se renouveler. Le déroulé est un peu figé et la finalité est la même, n’évitant pas un sentiment de redite une fois les 1h36 passées… mais il n’empêche que le voyage émotionnel proposé par le réalisateur Kelsey Mann et le duo de scénaristes Meg LeFauve et Dave Holstein est une belle réussite dont il serait dommage de passer à côté. Ils parviennent à faire un film nécessaire que tout le monde devrait voir, juste histoire de mieux se sentir.

Donc foncez au cinéma pendant la fête du cinéma, du 30 juin au 3 juillet 2024. Les films sont à 5€. A vous de jouer (profitez-en pour aller voir « The Bikeriders«  et « Le Comte de Monte-Cristo » aussi)

Laisser un commentaire