« Samuel » c’est Emilie Tronche. Scénariste, dessinatrice, doubleuse et âme de cette série animée dont la saison 1 nous plonge en 21 petits épisodes dans la beauté, la simplicité et la complexité d’une enfance qu’on a tous vécu.
« Samuel » saison 1 : avoir 10 ans à nouveau et voir le monde en grand de manière intime !
Avec une délicatesse folle et avec une malice bienveillante, Emilie Tronche nous ouvre grand les portes de son univers. Et quel univers ! « Samuel » est la création sérielle française qu’on n’attendait pas. Avec 21 épisodes, la saison 1 nous plonge dans la vie presque trop réelle d’un gosse de 10 ans, qui jongle avec ses sentiments amoureux, sa vie familiale et essaie de suivre le rythme de ses amitiés. Il y a la même nostalgie et tendresse et vérité universelle dans « Samuel » que dans « Le Petit Nicolas » de Goscinny/Sempé, la modernité en plus. Dans les mots comme dans les dessins. Emilie Tronche a su capter avec verve et des épisodes de 3 à 5 minutes l’essence même de cet âge crucial, de cette tranche de vie où tout se vit à 1000% à l’heure, qui rêve grand l’intime et dont on se souvient encore des moindres détails des années, des décennies, des siècles après… Et en plus, la série a une playlist de toute beauté (franchement, Emilie Tronche, si tu nous lis, partage tes playlists s’il te plaît). « Samuel » nous balade de « The Winner takes it all » d’ABBA à « Fuck it (I don’t want you back) » de Eamon, navigant aussi dans les sublimes compositions de Beach House et nous forçant à pousser la chansonnette sur du Tokio Hotel. Fichtre que mon iPod me manque…
Vous l’aurez donc compris cette série animée d’arte.tv (donc disponible gratuitement donc 0 excuse bidon pour ne pas la savourer) est une franche réussite, mieux une pépite délicate et émouvante à conserver précieusement. Elle vous emportera dans le tourbillon de la vie grâce à la folie de ses aventures si ordinaires, grâce à la puissance de ses sentiments qu’on a tous ressenti… Avec des dessins sublimes (ce noir et blanc est la plus belle chose de la planète), des saynètes émotionnellement élégantes (maman, les scènes de danse sont à tomber par terre… et cet épisode 10… damn, girl!), des phrases assénées avec classe et vouées à devenir culte, Emilie Tronche et ses personnages, Samuel, la Grande Julie, Bérénice et les autres conquièrent les coeurs. Et je lui donne le mien, encore et encore.
« En fait j’aime pas grandir par ce que depuis que je suis né je me trouve génial et maintenant je suis pas sûr si c’est vrai«
Samuel
« Samuel » saison 1 sur arte.tv : on en redemande !
Alors que l’année scolaire se termine, l’été apporte son lot d’aventures à raconter à la rentrée, qui s’annonce plus mouvementée que prévue, on suit donc le quotidien de ce Samuel avec une implication sans commune mesure, submergé par la nostalgie d’une époque révolue qu’on aimerait revivre à nouveau. C’est là que le magie d’Emilie Tronche fonctionne. Elle nous ensorcèle et nous faire revivre toutes les émotions et donne envie de protéger l’innocence de la jeunesse d’aujourd’hui… du mieux qu’on peut.
Et on ne peut qu’espérer qu’avec le succès fou de la série sur la plateforme d’Arte et sur les réseaux sociaux, ouais « Samuel » est tendance sur TikTok, on aura vite le droit à la suite des déboires de cette nouvelle bande de potes dont on ne peut plus se passer. Allez, vivement la saison 2 de « Samuel » !
