Fien Troch, la réalisatrice et scénariste belge flamande, sort son cinquième film au cinéma “Holly”. Présenté en avant-première à la Mostra de Venise en 2023, le long-métrage est un drame sur lequel plane un mystère qui ne trouvera pas de réponse. Proche du cinéma de genre avec son sous-texte fantastique, le film peine malheureusement à convaincre.
Synopsis : Holly est perçue comme une fille étrange par ses camarades de classe jusqu’au jour où se révèle son don de soulager les gens de leur chagrin. Dès lors, son énergie cathartique est recherchée par tous. Mais la frontière entre aide et abus va bientôt s’estomper. Sainte ou sorcière? Le destin étonnant d’une héroïne sanctifiée malgré elle.
Sur le papier, “Holly” nous avait pourtant emballé. Fien Troch n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle avait notamment gagné l’Orizzonti de la meilleure réalisatrice pour “Home” à la Mostra de Venise en 2016. Aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène avec ce récit mystérieux d’une jeune fille qui va se découvrir un don jusqu’à être dépassée par les événements. La cinéaste laissera planer le doute sur la véracité des faits : véritable don ou arnaque ? Toute cette partie du film qui lorgne vers le film fantastique est ce que Fien Troch réussit le mieux. En jouant avec les codes et les spectateurs, ce qui l’intéresse dans son film très réaliste et ancré dans le réel, c’est la manière dont sa protagoniste va vivre ce qui lui arrive. Pourtant, nous avons le sentiment que la réalisatrice ne va jamais vraiment au bout de ses idées.

En décidant de ne jamais donner de réponse, Fien Troch finit par nous perdre et nous lasser. Si les quinze premières minutes nous happent, “Holly” va perdre de sa flamme petit à petit et nous laisser de marbre. Difficile de ne pas voir l’ennui pointer le bout de son nez au bout d’une heure. Ce n’est pas faute de nous offrir une image soignée avec une belle photographie lumineuse. Le très bonne performance des acteurs ne parvient pas non plus à nous sortir de notre état léthargique. La sauce ne prend définitivement pas. Le long-métrage manque de piquant pour réellement susciter des émotions chez le spectateur. Le postulat de base n’est, hélas, pas très bien exploité. Au final, ni le scénario ni la réalisation de Fien Troch n’a ce petit grain de folie qui collerait parfaitement à son histoire.
“Holly” est une déception malgré toutes ses qualités formelles. Le récit ne décolle jamais et on s’ennuie ferme. Actuellement en salles.
