« Le Faucon Maltais », roman et film culte, a droit à une suite sérielle sous la houlette de Tom Fontana et Scott Frank. Son héros, le détective privé Sam Spade, aujourd’hui incarné par Clive Owen, est à la retraite… jusqu’à ce que des nonnes soient assassinées sauvagement. The Spectators s’est laissé surprendre par ces 6 épisodes de « Mister Spade ».
« Mister Spade » : traumas français et grabuge à Bozouls !
Personnage fondateur du « roman/film noir », le fameux genre du hard-boiled, Sam Spade a été imaginé par l’auteur Dashiell Hammett et immortalisé sur grand écran par John Huston qui a offert le rôle à Humphrey Bogart dans l’adaptation, « Le Faucon maltais » (1941). Aujourd’hui, dans « Mister Spade » qui débarque sur Canal+ dès ce lundi 26 février, Clive Owen reprend le flambeau. Les 6 épisodes de « Mister Spade » se déroule 20 ans après les événements du « Falcon Maltais« , où Spade doit délivrer la fille de Ruth Wonderly à son père français… mais rien ne va se passer comme prévu. Spade va tomber amoureux et profiter d’une retraite bien méritée à Bozouls, petit village d’Aveyron. L’Américain dénote dans ce paysage français qui se déchire, entre conséquences de la Seconde Guerre Mondiale et tumultes et violences de la guerre d’Algérie et de l’indépendance qui s’exporte jusque dans la campagne française. « Mister Spade » nous offre un miroir pas très glorieux d’une époque qui ne l’était pas. La série explore les traumas d’une génération française secouée par les guerres. C’est intense et violent. Il est franchement intéressant de voir le sujet traité à la télévision française mais frustrant de voir que ce sont des Américains à la manoeuvre.
Les deux créateurs Scott Frank (créateur du « Jeu de la Dame ») et Tom Fontana (« Oz », « Les Borgia »…) ont fort à faire pour cette enquête qui plonge leur héros vieillissant et attendrissant, même s’il est toujours mal luné et violent, dans un bazar qu’il aurait préféré ne pas voir troubler sa retraite. Si, sur la longueur la série s’avère un peu trop verbeuse et obscure, elle doit tout son charme grâce à ses interprètes, Clive Owen en tête. Mais il faut dire qu’il est bien accompagné par un casting français 5 étoiles. On retrouve dans cette première saison (si succès, il y a Frank et Fontana promettent d’autres enquêtes) de « Mister Spade » : Louise Bourgoin, Denis Ménochet, Chiara Mastroianni, Jonathan Zaccaï ou encore Stanley Weber. Ils brillent tous et ont de beaux rôles aux côtés d’un Owen qui porte très bien le feutre.
« Mister Spade » saison 1 sur Canal+ : héros des temps modernes…
Le monde a changé. Sam Spade aussi. Par la force des choses. La figure (anti-)héroïque du hard-boiled des années 30/40 se retrouve ajustée. Si 20 années se sont écoulées, l’effet du temps a fait ses oeuvres sur l’un des détectives les plus connus de la planète : Sam Spade a vu son coeur se ramollir, ses gestes devenir plus lents, son corps lui faisant payer les excès passer… mais il est presque toujours le même : teigneux, sanguin et à l’esprit de déduction toujours aussi vif. Sous le houlette de Frank et Fontana, il s’est modernisé (le premier qui dit wokisme a perdu), c’est devenu un homme qui s’adapte à son temps comme il peut (comme toute personne sensée et avec un minimum d’empathie), essaie de chasser les mauvaises habitudes et de s’ouvrir aux proches… Clive Owen se glisse à merveille dans la peau de ce Spade-là. Il nous offre (encore et toujours) une interprétation de haute volée et il fait tout le sel d’une série qui devrait passionner les amateurs du genre.
Les 6 épisodes d’une heure de « Mister Spade » sont à découvrir à partir du lundi 26 février sur Canal+

