Catégories
vidéo

« Le Ravissement » : magnétique Hafsia Herzi

Premier long-métrage de la réalisatrice et scénariste Iris Kaltenbäck, « Le Ravissement » est porté par la magnétique Hafsia Herzi, nommée à la prochaine cérémonie des César dans la catégorie Meilleure Actrice. Le film est également présent dans celle du « Meilleur Premier Film ». Une belle consécration pour la jeune cinéaste qui rêvait de devenir avocate pénaliste. Maintenant en dvd, blu-ray & vod.

Synopsis : Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule….

C’est en entendant parler d’un fait divers qu’Iris Kaltenbäck a l’idée de son premier film « Le Ravissement ». Un drame qui explorerait la relation amicale et amoureuse sous un angle bien particulier : celui du mensonge et du faux-semblant. Il en ressort un scénario fascinant, plus complexe qu’il n’y parait, avec un personnage principal fort. Lydia, formidable Hafsia Herzi, nous emporte avec elle dans son tourbillon de mensonges. Le spectateur, complice, subit ses dérives et se retrouve confronté à son propre vécu. Le mensonge fait partie de chacune de nos vies. On y échappe pas, on le vit au quotidien, peu importe la raison. L’intelligence dans l’écriture de Kaltenbäck est de ne pas faire de Lydia un monstre, l’ennemie numéro un. Nous nous identifions sans peine à son mal-être sans pour autant cautionner ses actions. Il est rare de dépeindre avec autant de vérité la relation amicale, à la fois aimante et envieuse et l’actrice Hafsa Herzi joue parfaitement de cette ambigüité.

Copyright Diaphana Distribution

Face à elle, nous avons Milos. Un homme solitaire à qui la promesse d’une nouvelle vie redonne de l’espoir. Il finira trompé. Si bien écrit, le personnage incarné par Alexis Manenti, plus connu pour ses rôles de dur à cuire dans les films de Ladj Ly, se révèle être d’une grande sensibilité. La compassion que nous ressentons pour lui tout au long du film est grande et le dénouement n’en est que plus déchirant. La cinéaste décrit et filme avec beaucoup de justesse ces femmes et ces hommes en mal d’amour qui peinent à communiquer. La concurrence est rude dans la catégorie « Meilleur Premier Film » avec « Chien De La Casse« , autre premier film qui parlait très authentiquement d’amour et d’amitié, « Vermines » ou encore « Vincent Doit Mourir » mais force est de constater que « Le Ravissement » a toute ses chances. Iris Kaltenbäck signe une oeuvre très maîtrisée qui se démarque certainement plus par son scénario que par sa réalisation. Il n’en reste que c’est un excellent film qui nous rappelle la très belle année 2023 pour le cinéma français.

Nous vous recommandons « Le Ravissement », un premier film solide qui met en lumière toute la richesse du cinéma français actuel. Rendez-vous à la 49ème cérémonie des César pour voir s’il remporte un ou plusieurs prix. Disponible en dvd, blu-ray & vod.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture