Catégories
Cinéma

“May December” : Superficiel

Nous attendions beaucoup ce nouveau long-métrage de Todd Haynes, plébiscité à l’étranger et en France où il était présenté au Festival de Cannes en avant-première. Il s’avère que “May December” est une belle déception et ni Julianne Moore ni Natalie Portman n’y pourront quelque chose car la véritable star du film, c’est Charles Melton. En ce moment au cinéma.

Synopsis : Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.

Copyright ARP Sélection

Librement inspiré de la vie de l’américaine Mary Kay Letourneau qui était tombée enceinte à 34 ans de son élève de 12 ans, « May December » traite évidemment d’un sujet difficile. Avec cette affaire qui a marqué l’Amérique dans les années 90, Todd Haynes s’empare d’un fait glaçant et dérangeant pour nous livrer un film… assommant. Nous attendions beaucoup mieux de la part du réalisateur de « Dark Waters » et « Carol » qui disposait d’une excellente base pour nous livrer une oeuvre à la fois dramatique et parsemé d’humour noir et grinçant. Si nous reconnaissons bien volontiers les qualités du cinéaste et son talent à mettre en scène des personnages forts, nous ne pouvons être que déçus de voir ce qu’il en fait dans « May December ».

Nous saisissons bien l’envie de Todd Haynes de vouloir porter à l’écran ce fait divers, de jouer avec son aspect subversif et de tracer une frontière entre ce qui est bien et ce qui est mal en adoptant différents point de vue. Et c’est précisément ce qui est passionnant ici : la psychologie des personnages et leurs relations aux autres. Mais quel dommage d’en faire alors un enchaînement de séquences aussi ennuyeux où le bavardage vient combler le mauvais traitement des personnages. Le film nous laisse de marbre là où il devrait nous interpeller et nous questionner. Le tout est finalement très lisse, sans réelle profondeur et superficiel, accompagné d’une musique assourdissante et intempestive.

Copyright ARP Sélection

Il y avait pourtant matière à puiser, à exploiter et à tirer de ce trio d’acteurs. En somme, « May December » ne décolle jamais et le face à face entre Julianne Moore (actrice fétiche de Todd Haynes) et Natalie Portman ne porte pas ses fruits. Reste Charles Melton qui tire le mieux son épingle du jeu. Il est parfait dans ce rôle silencieux et meurtri, son point de vue est le plus intéressant à suivre. Il est véritablement le coeur du film et toute l’émotion émane de lui. Impensable qu’il ne soit pas nommé dans la catégorie Meilleur Acteur dans un Second Rôle à la 96ème cérémonie des Oscars. Le film a décroché une nomination dans la catégorie Meilleur Scénario Original face à notre chouchou national « Anatomie d’une Chute« .

Vous l’aurez compris, « May December » ne nous a malheureusement pas convaincus mais nous saluons la performance de Charles Melton, tout droit sorti de la série « Riverdale », qui est bluffant. Maintenant au cinéma.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture