A l’heure où le film événement « Godzilla Minus One« réapparaît sur nos écrans pour 2 semaines, la série du « MonsterVerse » a, elle, conclu sa saison 1 avec une apparition remarquée de Godzilla. The Spectators vous invite à plonger dans l’univers étendu de la Toho/Legendary.
« Monarch : Legacy Of Monsters » saison 1 sur AppleTV : affaires de famille !
En 2014, les Ricains, avec l’aval de la Toho, studio qui détient la marque Godzilla, tentaient à nouveau l’aventure, avec un très bon film signé par Gareth Edwards. Puis a suivi « Kong : Skull Island » et « Godzilla 2 : Roi des Monstres » avant de nous offrir un « Godzilla vs Kong« . Le chaland, fan des Kaiju, a eu pour son argent. Et ce n’était que le début. Car, à coup de scène post-générique et de noms balancés comme celui de l’organisation secrète, il était grand temps d’explorer ce Monarch. C’est donc à la télévision (enfin sur la plateforme AppleTV+) que le MonsterVerse s’étend et prend de l’ampleur. Au fil de 10 épisodes de sa saison 1, « Monarch : Legacy Of Monsters » comble les trous sur la création de l’organisation évoquée dans les films (et aussi sur Apex), donne des backstories à des personnages (comme celui de Bill Randa joué par John Goodman dans « Kong : Skull Island« ) et exploite les conséquences du premier film, en plaçant l’intrigue quelques mois après la destruction de San Francisco. Bref, « Monarch » relie plus ou moins tous les points de cet univers partagé et essaie de le faire avec grâce et un peu de cohérence. Pour y parvenir, la série exploite deux lignes temporelles, celle de la création de Monarch avec un trio tout à fait charmant (composé de Wyatt Russell, Mari Yamamoto et Anders Holm) et celle des petits-enfants, en 2015, qui vivent dans un monde terrifié par Godzilla (et ils n’ont encore rien vu les pauvres…).
« Monarch : Legacy Of Monsters » arrive à ne pas se perdre dans les rouages du temps, garde un montage fluide mais peine à passionner sur ces premiers épisodes, fautes d’une direction claire. On a l’impression que nos héros errent un peu, sur la planète et dans le temps. Cela voyage beaucoup, cela parlotte beaucoup et cela rencontre trop de peu de Titans ou de MUTOS. Heureusement pour nous, les acteurs se donnent corps et âme. Mari Yamamoto, qui joue Keiko Miura, et les Russell, père et fils, Kurt et Wyatt, sont là pour nous charmer et cela fonctionne à merveille. Au fur et à mesure, alors qu’on gagne des miles avec nos bandes, on finit par s’attacher et la deuxième partie de la saison s’intensifie, se complexifie et finit par délivrer le drama familial qu’on attendait et nous offrir du spectaculaire tout en explorant l’univers de la « Hollow Earth » établi dans les films. Le showrunner Chris Black récompense ceux qui ont tenu la distance. La famille Randa/Miura est au coeur de l’intrigue et on va de révélation en révélation, de moments émouvants en surprises. Godzilla est leur héritage et cette première saison n’est que le début.
« Monarch : Legacy Of Monsters » : en attendant la saison 2, il y aura un nouveau film !
La série de Legendary et de la Toho parvient à se créer sa propre place dans l’univers et il est presque inutile de connaître les tenants et les aboutissants du MonsterVerse pour plonger la tête la première dedans. « Monarch: Legacy Of Monsters » peut se savourer telle quelle, comme une série qui parvient à créer un univers parallèle autour d’une franchise et nous faire rester grâce à des personnages (pas comme la récente « Echo » par exemple). A la fin du visionnage, on espère vraiment que la série soit renouvelée pour une saison 2 et avec un tweet spoiler, AppleTV semble avoir confirmé à demi-mots que « Monarch » reviendrait bien. C’est une excellente nouvelle ; enfin, presque car maintenant il faut attendre. Mais heureusement, le MonsterVerse reviendra, en 2024, sur les grands écrans avec le film « Godzilla x Kong : The New Empire« mené par Dan Stevens, Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Kaylee Hottle, Alex Ferns et Fala Chen. Certains acteurs étaient déjà présents dans le film « Godzilla vs Kong« . Et peut-être que nous aurons des surprises estampillées « Monarch » dedans. Sait-on jamais.
En attendant, vous pouvez (re)voir l’intégralité des 10 épisodes de la saison 1 de « Monarch : Legacy Of Monsters » sur AppleTV.
Et voici la review de Hideo Kojima sur la série (on n’est pas forcément d’accord avec lui) mais ça fait plaisir de voir que le dernier épisode l’a conquis et qu’il a envie de voir une saison 2 aussi :
