Catégories
vidéo

« Le Dernier Voyage du Demeter » : pas loin du naufrage

« Le Dernier Voyage du Demeter », adaptation d’un des chapitres du livre culte de Bram Stoker « Dracula », est réalisé par le norvégien André Øvredal (« Scary Stories to Tell in the Dark », « The Jane Doe Identity »). Le projet présageait le meilleur, il en ressort un film d’horreur très quelconque, un peu daté et passé à la trappe. Dommage ! Disponible en dvd, blu-ray & vod.

Synopsis : le destin tragique d’un navire marchand, le Demeter, affrété pour transporter une cargaison privée, composée de 50 caisses en bois, des Carpates à Londres. Accablé par d’étranges événements, l’équipage du Demeter tente de repousser une présence impitoyable qui les assaille chaque nuit. Quand le navire atteint enfin la côte anglaise, ce n’est plus qu’une épave délabrée et calcinée, sans un seul survivant à bord.

Copyright Universal Pictures France

Son échec au box-office n’en fait pas nécessairement un mauvais film. Dans sa forme, « Le Dernier Voyage du Demeter » est correct. Avec son casting convaincant, Liam Cunningham (« Game of Thrones ») et Corey Hawkins (« N.W.A. : Straight Outta Compton »), sa réalisation académique, certes classique, et ses effets visuels plutôt réussis, nous n’avons pas boudé notre petit plaisir devant le film. Il est vrai que l’histoire ne décolle jamais vraiment et que, dans son genre, le long-métrage est loin d’être effrayant. Il aurait gagné à être plus brutal et viscéral, finalement nous ne ressentons jamais la grandeur de l’oeuvre de Stoker ni celle de son célèbre antagoniste.

Difficile de se faire une place de choix parmi les maintes adaptations du vampire à l’écran. Pourtant, en se concentrant sur l’un des chapitres en particulier du livre, le film aurait pu se démarquer et c’est bien là une occasion ratée. Reste que si vous êtes bon public et que vous recherchez un film pour débrancher votre cerveau, « Le Dernier Voyage du Demeter » fera l’affaire. Nous sentons le coeur mis à l’ouvrage, l’envie de représenter à l’écran un personnage mythique sous un nouvel angle. Nous saluons la proposition et nous regrettons que le résultat ne soit pas à la hauteur de nos attentes.

Universal Pictures France

Ni bon ni mauvais, « Le Dernier Voyage du Demeter » fait avec les moyens du bord et finit par prendre l’eau dans un troisième acte qui manque de bravoure. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Disponible en dvd, blu-ray & vod.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture