Catégories
Séries

« Echo » sur Disney+ : et un raté de plus pour Marvel !

Marvel a dévoilé sa nouvelle série, « Echo », spin-off de « Hawkeye » et préambule au retour de « Daredevil » mais c’est raté, alors qu’il y avait du potentiel !

Personnage secondaire voire tertiaire apparu dans la mini-série « Hawkeye », Maya Lopez a eu le droit à sa série où elle devient l’héroïne amérindienne « Echo ». Mais voilà, c’est raté. Pire, c’est un gâchis.

« Echo » saison 1 sur Disney+ :

« Sois une voix, pas un écho » disait Einstein et c’est exactement ce que n’est pas la nouvelle série Marvel/Disney+. « Echo » est un pauvre et triste écho de ce que devrait être une série (superhéroïque), qui sacrifie la forme autant que le fond, oubliant d’être une voix, alors qu’elle avait une mission importante : introduire une héroïne différente des stéréotypes. Malgré la place donnée à la culture amérindienne, proposant une héroïne super mais violente et faillible, l’associant à une culture célébrée mais noyée dans une histoire de malfrats, cette nouvelle production de Marvel confirme l’épuisement d’une formule. Ou la non-capacité à se renouveler malgré de nouveaux héros, toujours plus divers, toujours plus variés. Ce qui est un comble. Ici, Maya Lopez, jouée par Alaqua Cox, est une native de la nation Choctaw de l’Oklahoma, en plus d’être sourde. Son pouvoir la lie au passé de ses ancêtres féminines, les échos de ses vies passées. Le tout est enrobé dans la culture choctaw et le folklore amérindien, avec un langage des signes constants et un travail sur le son mais voilà aussi nécessaire d’avoir de l’inclusion (devant et derrière la caméra), Marvel ne s’en sert pas vraiment, préférant dérouler une origin story bien lambda, absolument prévisible et pathétiquement chiante.

Les 5 épisodes de « Echo« , oscillant entre 28min et 50min, forment un tout longuet, qui auraient mérité d’être un film, histoire d’être mieux fichu, plus rythmé. Mais voilà, faire une (mini-)série est plus tendance. Sauf que ce n’est pas réussi et dessert le genre. Encore et toujours plus. La série estampillée « Marvel Spotlight » essaie tant bien que mal d’être un drame familial mais son nombre d’épisodes joue en sa défaveur (reproche que nous faisons aussi à « Les Frères Sun » qui s’essaie au même registre), pénalisant les personnages, les membres du clan Lopez (pauvre Bonnie…). C’est plus que fâcheux dans une série qui doit nous faire aimer ses héros, les laisser grandir devant nos yeux au fil des épisodes. Bref, hormis les acteurs et cette dose de nouveauté insufflée par l’héroïne et ses origines, il n’y a pas grand chose à sauver de ce projet raté, d’autant plus frustrant qu’il y avait un potentiel énorme.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture