Le dernier mercredi de l’année 2023 offre d’excellents films qui viennent secouer des tops ciné. Après « Vermines », voici donc « Dream Scenario » où Nic Cage est l’homme dont tout le monde rêve. The Spectators vous dit tout sur ce film étrange, naviguant dans les eaux troubles du cinéma de Charlie Kaufman.
« Dream Scenario » : où rêves et réalité se percutent… pour le meilleur !
Paul Matthews est un professeur d’université ordinaire, qui ne passionne pas plus que ça ses étudiants, qui essaie de publier mais n’arrive à rien de concret, qui vit tranquillement avec femme et enfants. Mais un jour, il découvre qu’il est présent dans les rêves de millions de personnes et il devient LA personne que tout le monde s’arrache. Sa vie devient… un rêve éveillé… qui vire au cauchemar. Avec « Dream Scenario », le réalisateur norvégien Kristoffer Borgli s’amuse à capter le monde d’aujourd’hui et ses tendances virales (et brutales) et à redonner sa gloire à Nicolas Cage. Dans un film court mais intense, qui oscille entre comédie sociétale et film d’horreur, il explore les affres de la célébrité, celle qu’on ne cherche pas et ses travers. Buzz, meme, selfie, social media… tout y passe avec une méchanceté acérée jusqu’à ce grand méchant loup qui fait trembler (surtout le cinéma français en ce moment)… la fameuse « cancel culture« . Car oui, ce prof incarné avec force et moult pulls moches par Nicolas Cage inspiré va finir par être haï et malmené par #LesGens. Si au début, le professeur est passif dans les rêves, par la suite, il se montre agressif et violent. Et le monde entier le lui rend bien, de manière brutale,… dans le monde réel ! Alors qu’il n’a rien fait.
A partir de ce moment, le film bascule dans une paranoïa sourde, où les rêves et la réalité se percutent, brouillant les pistes et poussent les personnages à la folie. Le spectateur est obligé de faire la part des choses. Le spectateur se retrouve acteur du film, devant essayer de deviner ce que sont les « fake news« qui se glissent dans un amalgame de scènes réelles, rêvées, fantasmées, craintes… Kristoffer Borgli signe un scénario très malin, digne des grandes heures de Charlie Kaufman (ah lalala sacré « Adaptation« …). Et comme son illustre prédécesseur, Borgli offre un rôle en or à « Un talent en or massif« . Nicolas Cage est au top de son art, naviguant entre toutes les émotions de son personnage. Il a été même nommé aux prochains Golden Globes pour ce rôle. C’est clairement mérité. Le duel avec Paul Giamatti (pour « Winter Break ») s’annonce intense !
« Dream Scenario » : victime de son statut !
En plus de parler de « cancel culture« , Kristoffer Borgli nous parle aussi aussi de victimisation. Consciente ou non. Sa satire n’a pas peur de mettre les pieds dans le plat et il offre à la famille de Paul Matthews des répliques que tout le monde devrait intégrer dans son inconscient. Celle du personnage joué par Julianne Nicholson (toujours parfaite) à son mari après un plateau TV larmoyant a le mérite de remettre les pendules à l’heure. Le réalisateur nous pousse à la psychanalyse. Jung ou Freud. Il balance les noms et nous pousse à réfléchir sur les concepts d’inconscient collectif et de synchronicité… Oui, ça a l’air barbare comme ça mais vraiment, c’est distillé dans le film et ça infuse en nous tout du long de ce « Dream Scenario » qui s’avère être une oeuvre complexe, dans l’air du temps et bien plus cruciale qu’il n’y paraît de prime abord. Le film de Borgli mérite un autre visionnage, histoire d’en tirer toute la substantifique moelle. Mais avant de le voir une deuxième fois, The Spectators vous invite déjà à voir l’un des films les plus barrés de 2023, cruel miroir de nos sociétés où la tendance est reine et destructrice !
