« Saltburn », la nouvelle bombe de l’actrice et réalisatrice Emerald Fennell (« Promising Young Woman », « The Crown »), qu’elle écrit et co-produit également, arrive sur Prime Video. Avec sa réalisation stylisée ultra-soignée et le duo Barry Keoghan/Jacob Elordi qui crève l’écran, le film est une pépite aussi colorée et pop qu’elle n’est sombre et noire. Jetez-vous dessus et laissez-vous conduire au coeur de « Saltburn ».
Synopsis : L’étudiant Oliver Quick, qui peine à trouver sa place à l’université d’Oxford, se retrouve entraîné dans le monde du charmant et aristocratique Felix Catton, qui l’invite à Saltburn, le vaste domaine de sa famille excentrique, pour un été qu’il n’oubliera pas de sitôt.
Le long-métrage à la plastique parfaite. Envoûtant, osé, incongru comme on l’aime. Emerald Fennell frappe fort avec ce récit jubilatoire de mensonges et trahisons sur fond de lutte des classes et de musiques pop. Sa réalisation est un petit délice pour les yeux, de la composition de ses plans à la photographie. Tout y est enveloppé et présenté avec goût pour nous offrir un très beau cadeau de Noël. Et le film se savoure et s’intensifie au fur et à mesure que les minutes avancent vers un dernier acte complètement fou. De nombreuses séquences nous marquent longtemps après le visionnage et on se plait à y repenser des jours plus tard. Repenser à l’audace et au savoir-faire de la cinéaste qui nous sert ce bonbon sur un plateau. « Saltburn » est visuellement bluffant, maîtrisé et c’est si beau à regarder (nous avons eu la chance de le découvrir sur grand écran dans un cinéma australien et nous regrettons sa sortie sur Prime Video en France).

Il faut dire que la réalisatrice s’est très bien entourée pour son deuxième film. Son projet a trouvé grâce aux yeux de la société de production de Margot Robbie, LuckyChap Entertainment, rien que ça. Puis sont arrivés les annonces du casting : Barry Keoghan qu’on ne présente plus, à la carrière fulgurante et éclectique, qui jongle entre grosses productions et films d’auteur. Il est la principale raison pour laquelle ce film est grandiose : il peut tout jouer. Acteur charismatique, magnétique, il incarne toute la complexité de son personnage Oliver merveilleusement bien et Emerald Fennell le filme et le dirige à la perfection. Voilà un duo que nous aimerions bien voir retravailler ensemble dans un futur proche. À ses côtés, Jacob Elordi n’est pas en reste et fera monter la chaleur d’un cran. L’alchimie entre Elordi et Keoghan est folle et nous ne pouvons imaginer meilleur duo en 2023. Rosamund Pike, à leurs côtés, tire également son épingle du jeu avec une prestation qui lui vaut d’être remarquée avec Barry Keoghan aux prochains Golden Globes 2024.
« Saltburn » débarque sur Prime Video ce vendredi et pour tous les chanceux qui y ont accès : faites-vous plaisir et dévorez-le du regard. C’est exquis !
