Catégories
Cinéma

« Mars Express » : embarquement immédiat pour la planète rouge

Après la série « Lastman » (à voir gratuitement sur france.tv), l’auteur et réalisateur Jérémie Périn nous entraîne avec brio dans un nouvel univers : « Mars Express« . Son long-métrage, présenté au festival d’Annecy, est une des belles réussites françaises de l’année.

« Mars Express » : vol direct pour de la SF comme on l’aime !

De quoi ça parle « Mars Express » ? En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son ancien partenaire de guerre, désormais androïde, sont embauchés par un riche homme d’affaires (Elon Musk en moins pire ou presque) afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Le film de Jérémie Périn est un shot de vitamines dans le film animé pour adultes (genre inexistant dans notre contrée ou presque) et avec un imaginaire futuriste (qu’on ne voit que trop peu en France…) dans lequel cohabitent humains, humanoïdes et robots, « Mars Express » s’impose rapidement comme une oeuvre métaphysique élégante, décomplexée et fun ! Avec des idées visuelles toutes les 2 minutes, un humour rafraîchissant et une ambition narrative, l’enquête d’Aline et Carlos dépeint un futur proche qui a de quoi alerter, où la frontière entre l’homme et l’intelligence artificielle se brouille et pousse à la question. Sujet ô combien crucial en ses temps où GPT bouleverse le monde.

« Mars Express » se place à côté de « Ghost In The Shell » ou encore des films « Blade Runner » (en attendant la série animée de Prime Video « Blade Runner 2099« ) et fait référence aux oeuvres d’Isaac Asimov et toujours ce Philip K. Dick, tout en gardant une force résolument politique. Le film écrit par Laurent Sarfati et Jérémie Périn est malin, s’amuse avec les codes du film noir, propose une animation fluide et éclatante, à la japonaise, jouant sur nos repères (qui sont les robots ?) et nos références. On prend clairement son pied pendant une 1h29. Et à la fin, on se dit même que c’était trop court. Que « Mars Express » mériterait de voir son univers bouillant et complexe perdurer. En film. Ou en série. Il y a la matière pour.

« Mars Express » : réussite de bout en bout !

Avant de terminer le déluge d’éloges pour « Mars Express« , on se permet d’en rajouter un autre. La bande son du film de Périn est tout simplement géniale. Fred Avril et Philippe Monthaye, déjà à l’oeuvre sur les autres oeuvres de Périn, livrent une partition plus que réussie. Les notes du long-métrage oscillent entre musique électro et rock avec des accents cyberpunk. C’est un régal. « Mars Express » est une réussite de bout en bout, du scénario à la musique finale, en passant par l’animation et le doublage. Léa Drucker fait une Aline Ruby réussie, avec ce qu’il faut de piquant. Bref, on ne peut que vivement recommander.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture