Catégories
Cinéma

“Wonka” : chocolat goût mi-figue mi-raisin

Noël approche. C’est enfin l’heure de découvrir le très attendu “Wonka” de Paul King, réalisateur des films Paddington que nous aimons très très fort. Et nous devons dire que la saveur de son chocolat n’est pas exactement celle que nous attendions. Alors, que vous réserve ce film sur la jeunesse du chocolatier, ici, interprété par l’acteur franco-américain Timothée Chalamet ? Réponse.

Synopsis : Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie, ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise !

Copyright Warner Bros.

Il s’agit de la troisième adaptation du chocolatier, d’abord imaginé par l’écrivain britannique Roald Dahl, après les interprétations de Gene Wilder en 1971 dans le film de Mel Stuart et de Johnny Depp en 2005 chez Tim Burton. Dans le cas présent, c’est le réalisateur Paul King qui est à la manoeuvre. On lui doit notamment la série de films Paddington qui a rencontré un franc succès et que nous affectionnons particulièrement. Et force est de constater que ce « Wonka » made-in 2023 nous a déçu. Sur le papier, tout était là pour nous plaire : une comédie musicale, un casting en or (Timothée Chalamet, Olivia Coleman, Hugh Grant ou encore le retour de Sally Hawkins sous la direction de King). Malheureusement, si le film demeure un divertissement satisfaisant pour les fêtes de fin d’année, il n’est pas à la hauteur de son héritage.

À coup de blagues un peu lourdes, de personnages grotesques et de sous-intrigues pas spécialement intéressantes, le long-métrage passe un peu à côté de l’histoire de son protagoniste qui aurait pu être passionnante. Si l’acteur aux milles facettes, Timothée Chalamet (bientôt à l’affiche de « Dune 2 » que nous attendons de pied ferme) fait le job et s’épanouit dans ce nouveau registre, il nous manque ce petit quelque chose qui ferait la différence. La faute à un scénario qui ne décolle jamais vraiment et qui peine à faire exister ses personnages. Reste tout de même ses séquences musicales qui sont très agréables à écouter et à regarder. Cela nous donne envie de le découvrir dans son futur projet où il interprétera le musicien légendaire Bob Dylan.

Copyright Warner Bros.

En soi, nous sentons l’envie de bien faire du cinéaste Paul King qui parvient à nous plonger dans un monde fantaisiste au travers de quelques scènes notables. Il est vrai que le duo à l’écran, formé par Chalamet et Calah Lane (interprète de la jeune Noodle), est charmant. Mais nous aurions aimé que le film se concentre davantage sur Willy Wonka et toute sa folie créative et ses voyages mais aussi que sa rencontre avec le Oompa Loompa de Hugh Grant soit mieux exploitée. Nous ne voyons que trop peu de l’excentricité de Willy Wonka Le Chocolatier – même si dans ce cas, ce sont sa naïveté et son optimisme à toute épreuve qu’ils ont choisi de représenter. En fin de compte, « Wonka » reste un film agréable pour les fêtes qui saura trouver son public – il plaira autant aux petits qu’aux grands – et s’il nous a déçu, nous ne pouvons pas dire que nous avons passé un mauvais moment devant.

De la musique, du chocolat et Hugh Grant en Oompa Loompa ? C’est “Wonka” et c’est maintenant au cinéma.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture