Catégories
Cinéma

“Past Lives – Nos Vies d’Avant” : la beauté des sentiments

Premier film de la scénariste et réalisatrice Celine Song, “Past Lives” est notre film coup de cœur de cette fin d’année qui vient nous bousculer et nous bouleverser avec tendresse. Semi-autobiographique, le récit nous parle d’amour, d’amitié, de destin. C’est d’une beauté sans nom et c’est à découvrir au cinéma depuis le 13 décembre.

Synopsis : A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.

Avec des “si” on peut refaire le monde. Voilà le message central de “Past Lives”. Son intrigue qui nous colle à la peau et ses thèmes universels font du film un petit bijou qui nous perce le cœur et nous replonge dans nos vies d’avant. Celine Song filme merveilleusement bien cette relation entre Nora et Hae Sung – il faut aussi dire que les acteurs Greta Lee et Teo Yoo sont absolument formidables. Sa mise en scène sobre et réfléchie nous embarque dans cette chronique amoureuse qui s’étale sur plusieurs années sans que nous, spectateurs, ne voyons jamais le temps passé. Le long-métrage est d’une justesse folle dans la retranscription des émotions des personnages, notamment grâce à la précision de son scénario. On s’éprend nous aussi de nos deux protagonistes dont l’alchimie se fait ressentir jusqu’à notre siège jusqu’à une fin déchirante pour tous.

Copyright ARP Selection

Nommé dans de nombreuses cérémonies de remises de prix, notamment les Golden Globes avec 5 nominations, son succès reflète bien l’universalité du film et sa facilité à nous transmettre ses messages poignants auxquels nous nous identifions si aisément. Nous lui souhaitons de triompher. À Celine Song, son écriture et sa réalisation si délicates. À Greta Lee, pour l’expressivité de ses yeux et de son sourire. C’est d’autant plus remarquable que “Past Lives” soit un premier film. Il faut lui donner sa chance et aller le voir en salles. À l’instar de son propos, c’est un récit qui laisse des traces longtemps après l’avoir vu tant il nous marque de son empreinte. Il fait partie de ses œuvres qui nous font autant de bien qu’elles nous font du mal et c’est tout simplement un reflet de nos vies passées, présentes et futures.

Finissez l’année 2023 en beauté et foncez voir “Past Lives – Nos Vies d’Avant” au cinéma.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture