Catégories
vidéo

« La Main » : de YouTube au grand écran

Premier film des jumeaux australiens Danny et Michael Philippou, connus sur YouTube sous le nom de RackaRacka pour des vidéos horrifiques et comiques, « La Main » est une bonne surprise, bien qu’imparfait, et présage du bon pour sa suite déjà en développement et pour le futur des deux cinéastes dans le cinéma de genre. Disponible en DVD, Blu-Ray & VOD.

Synopsis : Lorsqu’un groupe d’amis découvre comment conjurer les esprits à l’aide d’une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Lorsque l’un d’entre eux l’enfreint, ils vont être rattrapés par les esprits, les obligeant à choisir : à qui se fier, aux morts ou aux vivants ?

Dès son ouverture filmée en plan-séquence, « La Main » nous promet une heure et demi de qualité avec un récit intriguant et original qui dépoussière le sous-genre du film de possession. On sent que les frères Philippou sont des aficionados d’épouvante et de macabre qu’ils ont pratiqué durant dix années sur leur chaîne YouTube et leur mise en scène s’en ressent. Ils s’inspirent et innovent en nous proposant des séquences plutôt mémorables – notamment celles des séances – avec un art du cadrage certain. Reste néanmoins que le long-métrage ne parvient pas complètement à nous provoquer l’effet escompté. S’il s’équilibre habilement entre scènes de frissons et scènes plus légères dotées d’humour, l’horreur attendu n’est pas au rendez-vous et on ressort du film sur notre faim.

Copyright capelight pictures OHG

Heureusement, il peut compter sur son histoire intéressante qui traite de sujets difficiles tels que le deuil et la manière dont chacun l’apprivoise et l’émotion en est palpable. Avec sa protagoniste incarnée avec brio par Sophie Wilde et son histoire de famille sombre, « La Main » prend une dimension que les anglophones appellent « elevated-horror ». Qu’on aime ou non ce terme, on peut dire que cette oeuvre horrifique est bien le reflet d’une nouvelle génération qui tend à dépasser les clichés du genre. Son succès et sa suite en développement démontrent que les spectateurs sont présents et The Spectators suit le mouvement. On est ravi de découvrir de nouveaux cinéastes, de jeunes talents qui apportent un vent de fraîcheur.

Laissez-vous prendre par la main et tentez l’expérience à la maison avec sa sortie en DVD, Blu-Ray & VOD. En plus, c’est bientôt Noël !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture