Nous y sommes ! Près de deux ans après le dernier épisode, « Doctor Who » est de retour pour célébrer ses 60 ans d’histoire avec le premier épisode spécial. Pour l’occasion, Russell T. Davies est de retour et pour le plus grand plaisir des fans, David Tennant et Catherine Tate aussi. The Spectators débriefe cet épisode !
« Doctor Who : La créature stellaire » sur Disney+ : Tennant, Tate et Davies, comme au bon vieux temps (de 2023) !
Après la régénération et ses conséquences, montrées dans le minisode « Destination: Skaro« , le Docteur débarque à Londres, à quelques mètres de Donna, alors qu’un vaisseau alien se crashe en pleine ville et que The Meep fait son apparition. Avec son style incomparable, Russell T. Davies ne perd pas de temps pour nous replonger dans une grande aventure familiale comme il sait les écrire mais qui, ô grand jamais, n’oublie pas un contexte politique, social et qui régénère la série. En effet, nous sommes en 2023 et la modernité est présente sur tous les plans. D’une part avec le personnage de Rose, la fille de Donna et Shaun, puis de Shirley de UNIT (qui vient mettre à mal la polémique Davros et confirme que Davies est un champion de la représentation positive). Alors que le Docteur essaie de protéger son ancienne amie de ses souvenirs qui pourraient la tuer, Donna se laisse emporter (à nouveau) dans un monde palpitant faits d’aliens, de batailles, de surprises et d’un TARDIS tout beau tout neuf. Le trio Tennant/Tate/Davies s’est quitté dans les larmes en 2009 et nous voilà 14 ans plus tard comme si rien n’avait changé.
L’alchimie entre les deux interprètes est toujours là, ils débitent avec une énergie folle des lignes de dialogues ahurissantes, presque du sur-mesure concocté spécialement par Russell T. Davies et la symbiose fonctionne encore. Elle transpire sur l’écran. A chaque instant. On y sent de la nostalgie, de l’amour, de l’amusement, de l’intelligence, de l’optimisme pour la suite des aventures alors qu’on sait déjà tous qu’on va devoir se dire adieu dans deux épisodes… Une angoisse sourde commence déjà à poindre le bout de son nez… C’est cruel de réunir Donna et le Docteur, de nous permettre de retrouver ces vieux amis pour nous les retirer presque aussitôt mais que voulez-vous, c’est la vie de Whovian que nous avons décidé de mener…
« Doctor Who: The Star Beast » sur Disney+ : plongée dans les coulisses
Ce premier épisode spéciale joue sur les codes de la série mais possède des moyens plus spectaculaires (merci BBC et Disney+ d’avoir mis le paquet pour les 60 ans). La réalisatrice Rachel Talalay a des sous et ça se voit, elle en profite. L’image est belle, les décors sont là, y a des explosions, des effets spéciaux… Toutefois, « Doctor Who » retrouve aussi un côté kitschouille qu’elle avait perdu depuis la fin de l’ère Russell T. Davies (enfin la première, celle de 2005 à 2010) et les Wrarth ou encore The Meep sont ces créatures un peu grandiloquentes qui renouent avec l’esprit de la série. On se souviendra d’eux. Surtout de The Meep. D’ailleurs, la BBC vient de mettre en ligne une vidéo des coulisses de cet épisode et on ne peut que vous proposer de vous jeter dessus.
Bref tous les ingrédients sont réunis dans ce retour du show culte et « Doctor Who » lance les festivités des 60 ans de la série avec brio. « The Star Beast » est une belle heure de la série, elle ravira les fans, exaspèrera certains, a ce qu’il faut d’émotions, de surprises, de twists, de sens de l’aventure (avec une musique des grands jours (ça fait plus que plaisir)) pour faire en sorte que premier épisode spécial soit vraiment spécial. Maintenant, le plus dur est d’attendre une semaine pour découvrir « Wild Blue Yonder« , la 2e aventure du retour de David Tennant et Catherine Tate ! Il débarquera sur Disney+ le samedi 2 décembre.
