La nouvelle série française de Disney+ est la plus belle réussite de l’année : « Tout va bien » chronique la vie d’une famille qui doit faire face à un cancer de l’une des petites filles, la jeune Rose. C’est tout autant tendre que féroce. Et salvateur.
« Tout va bien » saison 1 sur Disney+ : expérience d’utilité publique
Il y a des séries qui vous prennent par surprise et « Tout va bien » en fait clairement partie. Elle me sort de mon objectivité subjective de critique pour parler encore plus de moi, d’utiliser un « je » ému. L’oeuvre sérielle de Camille de Castelnau m’a touché en plein coeur. D’une part, par son sujet, une famille doit faire face à la maladie de sa petite dernière et d’autre part, parce qu’elle a rappelé mon histoire familiale, plus ou moins la même que celle traversée par les Vasseur (et a priori par Camille de Castelnau si j’en crois les interviews). « Tout va bien » a résonné en moi. J’ai eu l’impression de revivre cette période troublée de ma vie, l’arrivée fracassante du cancer dans ma famille, les dérapages familiaux, la violence des émotions, la dureté des épreuves… L’expérience de visionnage était viscérale. Et salvatrice. Avec un simplicité et une élégance sans faille, « Tout va bien » a réussi à mettre des mots, sur les silences des personnages, sur leurs émotions, sur leurs déroutes, sur leurs perditions, leurs errances… Ces mots m’ont permis de comprendre les attitudes passées, de revivre mes expériences contradictoires, mes angoisses, mes peines, mes culpabilités, mes traumatismes…
Je sors bouleversé mais grandi du visionnage des 8 épisodes de « Tout va bien« . Lessivé, rincé, asséché mais grandi. La série est presque d’utilité publique, autant que cette psy de l’hôpital Roger Debré que les personnages rencontrent au gré de leurs visites (mais qui ne les empêchent pas de se montrer égoïste, de faire des bêtises, d’essayer de forcer le destin…) et que ma famille et moi n’avions pas eu la chance de rencontrer en 2005. Nos vies auraient pu être différentes alors.
« Tout va bien » saison 1 : le sublime miracle de Disney+ !
Si l’écriture de « Tout va bien » est précieuse, oscillant entre tendresse et férocité pour croquer ses personnages perdus, sans jamais les juger, il faut aussi mentionner les actrices, Virigine Efira, Sara Giraudeau, Nicole Garcia et les acteurs Aliocha Schneider et Bernard Lecoq, incroyablement investis dans les rôles des membres du clan Vasseur. Ils subliment les mots de la showrunner Camille de Castelnau (et de ses scénaristes Gaëlle Bellan, Benjamin Adam et Christophe Régin). Ils donnent corps et âme à cette chronique familiale qu’est « Tout va bien« . Mentionnons aussi la réalisation, sensible, délicate et sans fanfare, d’Eric Rochant et la musique, douce et émouvante, de Para One. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de cette saison 1 (on espère qu’une saison 2 sera commandée pour qu’on continue à passer du temps avec ces Vasseur traumatisés, devenus un peu notre famille) une perle sérielle qui tient du miracle.
Disney+ vient de lâcher l’une des séries françaises les plus délicates et finement écrites, jouées et mises en image de son catalogue. Il serait bien dommage de ne pas se laisser embarquer dans cette chronique jamais larmoyante, jamais sensationnaliste, jamais à côté de la plaque. Jetez-vous dessus et vous verrez qu’avec « Tout va bien » dans votre vie, tout ira bien.
N’oubliez pas chers lecteurs et chères lectrices que « les épreuves rendent plus humain, pas forcément meilleur« .
