Catégories
Séries

« Curses! » sur Apple TV+ : restituter des oeuvres d’art ou la mort

Apple TV+ a dévoilé une série animée surprenante : « Curses! » et The Spectators essaie de vous la débriefer !

Arrivée quelques jours avant Halloween, la série animée d’Apple TV+ « Curses! » devait faire frissonner toute la famille mais elle fait bien mieux : elle dépoussière la figure d’Indiana Jones, du chasseur de trésors et rappelle que la restitution d’oeuvres d’art, de reliques, est un sujet important.

« Curses! » saison 1 sur Apple TV+ : découvrez les anti-Indiana Jones !

Alors qu’Indiana Jonas a tiré sa révérence au début de l’été, il y avait un vide à combler. Découvrez donc Horus et Pandora Vanderhouven, deux pré-adolescents qui se retrouvent à devoir, avec leur mère Sky, restituer des antiquités volées par un ancêtre pour lever une malédiction familiale une bonne fois pour toutes et sauver leur père Alex. « Curses! » a débarqué sur Apple TV+ le 27 octobre, quelques jours avant Halloween et promettait de faire frissonner toute la famille. La série animée ne se montrera jamais terrifiante malgré les malédictions, les tentatives d’explorer des folklores et des légendes ; elle ne jouera vraiment sur cet angle-là et si vous cherchiez un peu d’horreur, vous allez être déçu. Le marketing autour de la série a été mauvais. Au contraire, elle propose un autre sujet, plus polémique, plus intéressant, plus politique aussi : celui de la restitution d’oeuvres d’art et d’antiquités. D’ailleurs la série s’est entourée d’une belle bande d’expert.es et on les applaudit !

Ici, l’arrière grand-père Vanderhouven volait des reliques, sans foi ni loi, accumulant les richesses, dérobant des cultures de leur patrimoine. Horus et Pandora, aidés de leur mère et Stanley et Larry, deux reliques vivantes, se retrouvent donc à devoir rendre ces oeuvres, histoire de lever cette malédiction familiale qui les menace. Les 10 petits épisodes de cette série DreamWorks, produite par John Krasinski, s’emparent avec intelligence d’un sujet fort, qui divise l’univers des musées aujourd’hui, créant des tensions entre des pays. Le British Museum a dû trembler en voyant la série ! Si cela reste parfois un peu naïf et un peu facile sur le fond, « Curses! » ou « Malédiction ! » en français, on ne s’ennuie pas devant la série, qui varie les cultures et les folklores et joue sur la structure des épisodes (double épisode, quelques stand alones, des épisodes mythologiques…), le tout avec une animation qui fait plaisir à voir et une ambition visuelle qui fait plaisir à voir !

« Curses! » saison 1 sur Apple TV+ : Ah la famille…

Jim Cooper et Jeff Dixon, les deux créateurs de la série, offrent donc une réflexion intéressante aussi sur la famille et sur le poids des conséquences de l’histoire familiale. C’est fait avec une certaine intelligence. Et une vraie crédibilité. Il est beau de voir que Russ et Pan (diminutifs de Horus et Pandora) ne sont pas lâchés dans ce monde surnaturel et doivent tout régler tout seul. La mère, Sky, est là pour garder les enfants, les rassurer, les protéger, les aider, leur donner confiance,… Son rôle n’est pas diminuée, bien au contraire. Les enfants sont des héros mais ils restent des enfants et la série ne l’oublie jamais. Il y a donc de belles séquences d’émotions dans « Curses!« , elles arrivent à toucher en plein coeur.

The Spectators ne peut donc que recommander cette petite série animée qui surprend beaucoup, se laisse regarder avec plaisir et surtout ne prend personne pour des idiots. Toute la saison est disponible sur Apple TV+ depuis le 27 octobre.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture