Présenté en compétition officielle de la 12ème édition du Champs-Élysées Film Festival, lauréat du prix du Public Long-Métrage, “Vincent Doit Mourir” de Stéphan Castang est un mélange de genres réussi à la fois drôle, touchant et violent ! Découvrez-le au cinéma le 15 novembre.
Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.
Petit ovni du cinéma français, « Vincent Doit Mourir » apporte un vent de fraîcheur bienvenu avec ce récit complètement barré sur une épidémie mystérieuse et ravageuse. À travers les yeux de son personnage principal, Stéphan Castang nous embarque dans un road-trip où la survie est de prime. Il peut compter sur son acteur, Karim Leklou, qui est absolument génial dans la peau de cet homme sans histoire, effacé qui va tout à coup devenir le centre du monde. Il nous fait passer par tous les états et c’est un vrai bonheur de suivre son périple et de rire (un petit peu) de ses mésaventures. Il trouvera dans Vimala Pons une compagne de route tout aussi déjantée, leur duo à l’écran fonctionne à merveille et leurs interactions sont toutes savoureuses.

Outre son casting aux petits oignons, « Vincent Doit Mourir » intrigue de par son scénario original et inventif. Nous sommes captivés dès les premières minutes qui nous plongent directement dans le bain. S’ensuit alors une multitudes de séquences marquantes (comme ce combat à mains nues dans la boue). C’est filmé avec brio, Castang parvient à créer une ambiance particulière à son intrigue si singulière. Si sur le papier la brutalité est inévitable, à l’écran, il aurait pu la pousser encore un peu plus. Nous aimons beaucoup le concept du film et il y aurait eu matière à y aller à fond et oser plus de choses. Nous pouvons imaginer qu’il y avait peut-être une volonté d’éviter une trop grande restriction. Le cinéma français continue de nous offrir une bien belle fournée de films depuis la rentrée, et surtout dans le cinéma de genre.
Si nous lui avons préféré ses cousins éloignés « Le Règne Animal » de Thomas Cailley et « Acide » de Just Philippot, nous vous recommandons de découvrir le très réussi « Vincent Doit Mourir » au cinéma le 15 novembre.
