Dixième film de la saga d’horreur « Saw », lancée en 2004 par James Wan et Leigh Whannell (à qui l’on doit également la saga « Insidious« ), « Saw X » est une suite directe au premier du nom et un préquel de « Saw II ». Vous nous suivez ? Avec sa timeline alambiquée, pas toujours cohérente d’un film à l’autre, on craignait un peu le pire pour ce nouvel opus. Pourtant, force est de constater que « Saw X » relève complètement le niveau des précédents pour nous offrir deux heures très appréciables. On vous dit tout alors foncez-le voir au cinéma si ce n’est pas déjà fait.
John Kramer, malade et désespéré, se rend au Mexique afin de subir une opération expérimentale capable de guérir son cancer, mais il découvre que tout ceci n’est qu’une escroquerie visant des malades vulnérables et affligés. Animé d’un nouveau but, le célèbre tueur en série retourne à son œuvre, et va prendre sa revanche sur ces escrocs dans un terrible « jeu » dont il a le secret, à travers des pièges toujours plus machiavéliques et ingénieux les uns que les autres.
Kevin Greutert, le réalisateur de « Saw VI » et « Saw 3D », revient aux commandes pour nous délivrer son meilleur film de la saga. À la fois hommage au film de James Wan et renouveau, la mise en scène de « Saw made-in 2023 » et son intrigue nous ont convaincus. Il prend bien le temps d’installer son histoire centrée sur John Kramer et mise tout ou presque sur l’affect. Bien développé, son personnage est rendu d’autant plus intéressant grâce à l’interprétation de Tobin Bell qui reprend le rôle pour la neuvième fois (il est absent du précédent « Spiral » qui était très mauvais au passage). Il nous dévoile des facettes insoupçonnées Jigsaw le rendant… attachant ? Nous ne pouvons imaginer personne d’autre que lui dans la peau du tueur en série. D’ailleurs, c’est exactement ce que le long-métrage cherche à faire : nous mettre dans dans la peau du Tueur au Puzzle et nous faire entendre les raisons de ses jeux macabres. C’est réussi. En jouant sur cette frontière mince entre pitié pour ce qui lui arrive et dégoût pour tous les crimes qu’il a commit, « Saw X » nous met face à notre propre morale. D’autant que Kramer semble avoir trouvé ici un adversaire de taille.

Bien heureusement (ou malheureusement, ça dépend pour qui), il est assisté par sa fidèle acolyte, Amanda (ce n’est pas un spoiler, elle est présente dans les bandes-annonces). C’est toujours sympa de voir leur relation à l’écran, d’autant plus qu’on sent que Tobin Bell et Shawnee Smith se sont éclatés ensemble sur les premiers opus. Sans être un chef d’oeuvre du cinéma, le film d’horreur remplit le cahier des charges. La franchise est connue pour avoir popularisé le sous-genre du Torture-porn, avec les « Hostel » d’Eli Roth sorti dans les salles à peu près au même moment il y a dix ans de cela. Bien évidemment, nous étions au rendez-vous pour satisfaire nos petites envie de gore et Kevin Greutert nous a servis. Pour celles et ceux que ça inquiète, « Saw X » est loin d’être le plus gore de la franchise, en allant du piège le plus hardcore au piège le plus soft. Ce sera du moins notre gros point négatif : la conclusion du film n’est pas la hauteur. Nous sommes déçus du sort réservé à l’un des personnages qui méritait une fin digne de ce nom. Reste que les pièges sont inventifs quoique hautement improbables pour certains – vous nous direz que la crédibilité n’est pas le maître-mot de « Saw » – certes, cependant ça aide à nous identifier aux personnages et aux épreuves qu’il traverse.
En conclusion, c’est un très bon retour de la saga d’horreur culte « Saw » avec un(e) suite/préquel qu’on attendait pas et qui nous a agréablement surpris. Jigsaw, Amanda et Billy sont de retour dans une vengeance très personnelle. À voir dès maintenant au cinéma.
