Après la série « Sous Contrôle » avec Léa Drucker, Arte enchaîne avec une autre série au casting alléchant : Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix sont les premiers rôles attachants de « Polar Park« , signée Gérald Hustache-Mathieu (déjà à l’oeuvre avec Rouve et Gouix sur le film « Poupoupidou« ). On aime beaucoup cette série au charme absurde !
« Polar Park » sur Arte et arte.fr : ambiance givrée pour polar glaçant
À Mouthe, petit village du Doubs, un tueur fasciné par les oeuvres d’art attire l’attention de David Rousseau, un auteur de polars en mal d’inspiration mais à l’imagination débridée venu découvrir un secret de famille… Il s’impose dans une enquête gérée par un gendarme, l’adjudant Louvetot, un peu froid et cartésien. Voilà pour le pitch de « Polar Park« . Mais ne vous laissez pas avoir, la série est bien plus que cela. Le showrunner Gérald Hustache-Mathieu se joue des codes du genre et des attentes des spectateurs pour offrir 6 épisodes, ultra référencés, malins, poétiques, un brin absurdes, drôles et glaçants. Si il y a quelques petits longueurs, ici ou là, la série parvient tout de même à captiver et à offrir un jeu de pistes qui tient en haleine jusqu’à sa conclusion. Il faut dire que la série d’Arte (déjà disponible en intégralité sur arte.tv) bénéficie de très beaux atouts : Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix en tête. Les deux acteurs s’amusent dans leurs rôles respectifs de l’écrivain presque (pas) raté David Rousseau, l’homme au coeur de l’enquête et du gendarme dans le placard, Adjuvant Louvetot. Ils rayonnent dans ce cadre blanc et terrifiant de Mouthe (village le plus froid de France en 1985), qui devient presque notre « Fargo » à nous.
D’ailleurs, la filiation entre l’écriture timbrée des frères Coen et de Hustache-Mathieu ne peut être reniée. Les fans de polar et de thriller verront beaucoup de références et une satire très méta de ce courant du « nordic noir » qui fait frissonner la France depuis tant d’années. « Fargo » donc mais aussi « Le Nom de la Rose« , « Seven », « Twin Peaks« … et d’autres dont on taira le nom au risque de vous spoiler/divulguer quelques sacrés moments !
« Polar Park » sur Arte : et maintenant, on veut une saison 2 !
Grâce à un humour ravageur, des personnages lunaires, des situations absurdes, des clins d’oeil multiples et une énergie communicative, The Spectators s’est laissé emporter par cette saison qui tire partie de son environnement enneigé, de ses acteurs (mention spéciale à India Hair et Soliane Mosset) et de l’inventivité rafraîchissante de son écriture. « Polar Park » apporte un nouveau souffle au genre des séries policières, du moins du côté des séries françaises et c’est grandement appréciable. Si la saison boucle de belle manière son intrigue, bien ficelée et haletante, on espère clairement que le duo Rousseau/Louvetot reviendra pour une nouvelle enquête. Allez Arte, on attend maintenant un renouvellement de « Polar Park » pour une saison 2.
Les 6 épisodes de « Polar Park » sont déjà disponibles sur arte.tv et seront diffusés à la télévision, sur Arte, les jeudi 2 et 9 novembre à 20h55.
