Catégories
Séries

« 66-5 » sur Canal+ : Alice Isaaz dans les « Engrenages » de la Justice

La saison 1 de la série « 66-5 » vient de se conclure sur Canal+ et The Spectators vous recommande vivement de plonger dans cet univers judiciaire fascinant !

Canal+ cherche son nouveau « Engrenages » et elle tient en sa nouvelle série « 66-5 », un très bon prétendant. Normal, le show avec Alice Isaaz, qui vient de se conclure sur Canal, est créé par Anne Landois, showrunneuse des meilleures saisons de « Engrenages ».

« 66-5 » saison 1 sur Canal+ : l’avocate, la juge et le truand !

Anne Landois sait y faire. Elle a acquis un savoir-faire et une façon d’écrire des enquêtes et des plaidoiries sur « Engrenages« , série française culte, reconnue à l’international et qui a permis l’émergence d’une poignée de bons scénaristes. Ici, celle qui a écrit les meilleures saisons se lance à nouveau dans le grand bain des séries à la française. Anne Landois a pris le meilleur pour nous apporter l’histoire de Roxane, transfuge de classe, forcée de revenir dans sa banlieue de Seine Saint-Denis. Voici donc la première saison de « 66-5« . Jeune avocate, interprétée royalement par Alice Isaaz (qu’on a interviewé lors du festival de Dinard), Maître Bauer doit y faire ses premières armes et s’imposer dans un milieu franchement poisseux mais grouillant et formateur. Le tribunal de Bobigny est donc le terrain de jeu parfait pour les personnages troubles et fascinants d’Anne Landois. La showrunneuse a retrouvé Clarice Serre, l’avocate pénaliste qui la conseillait déjà sur « Engrenages » pour trouver de l’inspiration, de l’éloquence et du répondant.

« 66-5 » suit donc le retour forcé de Roxane dans sa banlieue, ses hautes tours, ses dealers, ses petites frappes, et les passages par Bobigny à côté de juges et d’avocat pas forcément sympathiques. L’avocate doit affronter son passé, survivre à son présent chaotique et espérer avoir un futur. Les 8 épisodes oscillent donc entre intrigue au long cours, entre vie perso et pro, et cas judiciaire à l’épisode. Mais attention, Anne Landois ne laisse rien au hasard ; l’écriture est au cordeau, le rythme est intense, les révélations s’enchaînent et les cliffhangers donnent envie d’enchaîner les épisodes. « 66-5 » (qui fait référence à l’article lié au secret professionnel des avocats) est une plongée saisissante dans les rouages d’une justice française qu’on connaît peu. La série, en suivant les premiers pas de Roxane, nous aide à mieux la cerner, à en saisir les subtilités, les complexités, les abus.

« 66-5 » sur Canal+ : vivement le renouvellement pour une saison 2 !

Le casting est exceptionnel, Alice Isaaz en tête, et les seconds rôles ne sont pas en reste. Rani Bheemuck qui incarne la Juge Bokobza est une très belle révélation et ses duels avec Alice sont la cerise sur le gâteau d’une saison 1 réussie de bout en bout. L’écriture est excellente, les acteurs aussi et la réalisation et photographie, toujours dans une veine naturaliste à la « Engrenages« , appuie le réalisme de l’oeuvre d’Anne Landois. On n’est pas loin d’une approche documentaire, ce qui permet de donner une force vive à la série. Canal+ tient là, avec cette première saison de « 66-5″, une grande série en devenir. Il serait donc bien dommage de ne pas la renouveler surtout que la fin de la saison ouvre le champ des possibles pour une saison 2. Nous sommes impatients de la nouvelle d’un renouvellement car ces derniers plans nous ont alléché.

Avatar de stephaneserieseater

Par stephaneserieseater

Sériephile et cinéphile. Fier d'être avec Mélanie les parents de The Spectators où on retrouve notre amour des blogs et du partage en tout simplicité de nos humbles avis. J'adore écrire et passer du temps à remplir les colonnes du site. Pour mon plaisir et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture