Présenté en ouverture du Dinard Festival du Film Britannique, le nouveau film de Matt Winn, « The Trouble With Jessica » fut une excellente surprise ! Cette comédie noire hilarante et brillamment mise en scène est portée par un quatuor d’acteurs phénoménal : Shirley Henderson, Rufus Sewell, Olivia Williams et Alan Tudyk. À ce jour, aucune sortie n’est malheureusement prévue en France. On croise les doigts pour qu’un distributeur s’approprie cette pépite so-British.
Sarah et Tom sont en proie à de graves difficultés financières : leur seule solution est de vendre leur maison londonienne. Lorsque leurs amis débarquent pour un dernier dîner, Jessica, une vieille amie, s’invite et se joint à eux. Après une dispute à première vue sans importance, Jessica se pend dans le jardin.
Satire de la bourgeoisie londonienne tournée en un presque huis-clos mémorable, « The Trouble With Jessica » peut compter sur Indira Verma (Ellaria Sand dans « Game of Thrones ») pour interpréter le rôle de la mystérieuse Jessica. Malgré son petit rôle à l’écran, elle est l’élément déclencheur de cette intrigue qui va de séquences réjouissantes en séquences jouissives avec beaucoup d’humour noir, d’auto-dérision et d’interprétations excellentes. Très théâtrale, la mise en scène de Matt Winn, qui a également co-écrit le film avec James Handel, est rythmée et millimétrée. Avec beaucoup de précision et de justesse, il se plait à diriger, déplacer et embarquer ses comédiens (autant que ses spectateurs) dans un tourbillon d’événements et de mises en situation très amusantes. Il fait de cette superbe maison le coeur de son film et sa scène de prédilection où évoluent ses personnages. Si le scénario ne parait pas toujours vraisemblable, le spectateur s’en moque bien car le spectacle est là. La musique joue, quant à elle, une part très importante. Le cinéaste étant lui-même musicien de jazz. Elle donne du rythme à l’image et apporte une véritable touche comique en plus. Le film est une pépite où on ne voit pas le temps passé.

Que serait « The Trouble With Jessica » sans ses acteurs ? Il y a la forte présence à l’écran de Shirley Henderson avec son timbre de voix si unique et reconnaissable. Elle est une grande actrice de théâtre en Angleterre et principalement connue du grand public pour son rôle de Mimi Geignarde dans la saga Harry Potter. À ses côtés, son mari à l’écran, l’américain si expressif Alan Tudyk, déjà hilarant dans la comédie horrifique « Tucker & Dale Fightent le Mal » et doubleur dans les films d’animation Disney depuis 10 ans. En face, le couple tout aussi fantastique interprété par Rufus Sewell et la toujours très élégante Olivia Williams qui se retrouvent après « The Father » de Florian Zeller. Sewell, vu dans « Old » de M. Night Shyamalan ou la série « La Diplomate », c’est le charme British par excellence qui excelle dans ce rôle comique. Il volerait presque la vedette à ses quatre partenaires de jeu. Et, comme mentionné auparavant, le charme exercé par Indira Verma sous les traits de Jessica.
Vous l’aurez compris : « The Trouble With Jessica » est une totale réussite que l’on espère revoir au plus vite sur nos écrans français !
