Catégories
vidéo

« Le Challenge » : À demi réussi

Produit par Jennifer Lawrence, qui tient également le rôle-titre, « Le Challenge » est une comédie sympathique, loin du politiquement incorrect qui nous a été vendu. Si le film tient la route par l’implication certain de son actrice principale, il n’en reste pas moins très convenu avec un scénario sans grande saveur. Disponible en VOD le 19 octobre.

Maddie est sur le point de perdre sa maison d’enfance et elle pense avoir trouvé la solution à ses problèmes financiers lorsqu’elle tombe sur une offre d’emploi intrigante : parents fortunés cherchent quelqu’un pour emmener Percy, leur fils introverti de 19 ans, dans une série de « dates » afin de le décoincer avant qu’il ne parte pour l’université.

Gene Stupnitsky est à la réalisation, pour qui c’est le deuxième long-métrage après son « Good Boys » en 2019. Il a, par ailleurs, écrit ses scénarios en plus de ceux de « Bad Teacher » (2011) ou encore de la série « The Office ». Avec un certain bagage dans le milieu humoristique, on aurait pu s’attendre à mieux. Sans être une catastrophe pour autant, « Le Challenge », ou « No Hard Feelings » en VO, peut compter sur son casting et plus particulièrement son duo d’affiche : l’oscarisée Jennifer Lawrence qui s’éclate avec cette oeuvre « R-rated » et le jeune Andrew Barth Feldman tout à fait convaincant dans la peau de cet adolescent mal dans sa peau et introverti. Le film parvient même à faire évoluer cette relation vers un final plutôt attendrissant, loin des problématiques que le scénario aborde. C’était avec une certaine appréhension qu’on attendait de voir comment « Le Challenge » allait parvenir à établir une relation entre une femme de 32 ans et un adolescent de 19 ans.

Copyright Sony Pictures France

Résultat, le tout est plutôt lisse et certaines situations supposées comiques ne fonctionnent pas toujours très bien, voire deviennent gênantes sans que l’on puisse en rire. Reste deux, trois séquences qui tirent leur épingle du jeu et parviennent à nous décrocher des petits rires. La mise en scène de Stupnitsky n’est pas très inspirée non plus. Finalement, pour une comédie classée R-rated (interdit aux moins de 17 ans aux US sauf accompagnés d’un adulte), elle n’ose pas tellement de choses et ne traite pas ou peu son sujet initialement subversif. Si vous aimez Jennifer Lawrence, qui donne de sa personne, vous passerez certainement un bon moment. Il est indéniable qu’elle est aussi douée dans le registre comique que dramatique. Et ça fait plaisir de ne pas toujours se prendre au sérieux !

« Le Challenge » c’est à demi réussi pour nous mais si c’est votre genre de films, il passera très bien en petite soirée popcorn. Disponible en VOD dès le 19 octobre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture