La drôle série politique de France.tv revient pour une troisième et « Parlement » continue de décortiquer les relations européennes et les institutions avec une intelligence et un savoir faire rare. Cette nouvelle saison change les dynamiques mais parvient à se renouveler avec talent !
« Parlement » saison 3 sur france.tv : l’âge de la maturité !
Samy est de retour. Il arpente désormais les arcanes du Parlement européen avec aisance. Grâce à Eamon, il connaît presque toutes les subtilités du pouvoir, des directives, des commissions, des décrets… Mais il galère toujours autant avec son ego et ses envies de grandeur. « Parlement » revient donc pour une saison 3 sur france.tv (disponible gratuitement, comme les 2 premières saisons, depuis le 29 septembre) et son créateur, Noé Debré, continue de torturer gentiment son héros, girouette de mauvaise foi, qui veut toujours plus gravir les échelons. C’est la même chose pour Rose qui repart de zéro en tant que journaliste UK au Parlement, obligée de se trahir avec une presse sensationnaliste ou encore Torsten, nouveau député qui veut replacer le peuple au sein du « projet européen » avant d’être rattrapé par des extrémistes et complotistes…
Bref, « Parlement » a encore beaucoup à nous raconter et cette saison 3 est toujours aussi intelligente, maligne et terriblement actuelle. Elle croque la politique et les politiques avec un mordant rafraîchissant et pose encore et toujours un regard acéré sur les coulisses d’un pouvoir que les Européen.nes regardent avec dédain. Sous couvert d’une comédie de bureau qui peut sembler cruelle, « Parlement » humanise pourtant cette institution et rend – presque mais alors presque – compréhensible ses impossibles rouages.
Cette nouvelle saison est donc celle de la maturité pour la série. Les personnages ont grandi, ont pris conscience de leurs envies, de leurs destinés. Samy a des envies, veut avancer dans sa carrière et suivre la députée Valentine Cantel (jouée par Georgia Scalliet) et future commissaire est pour lui le moyen d’arriver au bout de ses ambitions. Mais le chemin est semé d’embûches administratives et de trahisons. Qui se finit en apothéose avec une scène magique sur une dégustation de fromages français pour finir de convertir au « projet européen » et sa richesse… C’est d’une drôlerie et d’une beauté insoupçonnée. Avec cette saison 3, Noé Debré peaufine l’évolution de ses personnages et peut compter sur l’énergie et le talent de Xavier Lacaille, parfait Samy. L’acteur tient là le rôle de sa vie.

« Parlement » sur france.tv : vivement la saison 4 !
La série a 30 épisodes au compteur, des ambitions et elle est la nouvelle figure de proue sérielle du service public. Elle en est la parfaite incarnation : excellente et intelligente, sur un sujet important, dans un lieu vital de la démocratie européenne. On ne pouvait pas rêver mieux. « Parlement » devrait être même presque diffusée dans les écoles pour parler institutions européennes. Et vous voulez une bonne nouvelle ? La saison 4 de la série est déjà en cours d’écriture. Noé Debré planche dessus et l’annonce a été faite au dernier festival de la Rochelle. On vous invite à regarder la vidéo avec Xavier Lacaille lors de son passage au festival pour présenter la série.
