Catégories
Actus Cinéma

Dinard Festival du Film Britannique : Jour 4 et Palmarès

En cette dernière journée de compétition, et non pas de festival puisque les films primés et d’autres sont encore projetés dans les salles partenaires ce 1er octobre, nous avons visionné notre coup de coeur de la semaine : « The Trouble With Jessica » de Matt Winn qui repartira avec deux Prix le soir-même lors de la cérémonie de clôture. Résumé et Palmarès complet décerné par le jury de Catherine Frot, c’est parti !

Au milieu, le réalisateur Matt Winn et l’actrice principale Shirley Henderson

Excellente surprise que la comédie noire « The Trouble With Jessica » de Matt Winn avec son quatuor d’acteurs : Shirley Henderson qui est connue du grand public pour son rôle de Mimi Geignarde dans la saga Harry Potter et qui a une filmographie au cinéma, à la télévision et au théâtre impressionnante, Rufus Sewell, le charme British par excellence qui excelle dans ce rôle comique mais aussi Alan Tudyk et ses expressions du visage si mémorables et la très élégante Olivia Williams. Enfin, pour compléter ce merveilleux casting, nous avons la séduisante Indira Verma (Ellaria Sand dans « Game of Thrones ») dans le rôle de Jessica. Une satire de la bourgeoisie londonienne tournée en un presque huis-clos mémorable, à la mise en scène savoureuse, très théâtrale, qui va de séquences réjouissantes en séquences jouissives avec beaucoup d’humour et des interprétations excellentes. Critique complète à venir.

Nous avons eu le plaisir d’assister à une séance de questions/réponses avec Matt Winn et l’actrice principale Shirley Henderson à la fin de la projection.

Le film n’a, malheureusement, pas de sortie française prévue à ce jour. Nous croisons les doigts pour qu’un distributeur s’empare de cette merveille. Suite à ses récompenses, il y a de fortes chances que le film voit le jour en France.

Nous arrivons donc à la cérémonie de clôture du Festival du Film Britannique de Dinard et nous vous dévoilons le Palmarès complet décerné par le jury de Catherine Frot, composé de l’actrice Alice Isaaz, l’acteur Jonathan Zaccaï, la réalisatrice britannique Destiny Ekaragha, l’acteur Thierry Godard, la chanteuse et actrice Nolwenn Leroy et l’actrice britannique Amelia Gething.

Prix « Talent de Demain » Ouest-France, décerné par un jury jeune 18-20 ans sélectionné par le journal : « In Camera » de Naqqash Khalid

Hitchcock du Public Court-Métrage : « G Flat » de Peter Darney

Hitchcock du Public Long-Métrage : « The Trouble With Jessica » de Matt Winn

Prix Spécial du Jury Barrière : « The Trouble With Jessica » de Matt Winn

Hitchcock de la Meilleure Interprétation : Déborah Lukumuena dans le film « Girl » d’Adura Onashile

Hitchcock d’Or : « Silver Haze » de Sacha Polak

Voilà pour cette 34ème édition du Dinard Festival du Film Britannique riche en découvertes et rencontres. Pour nous, ce n’est pas complètement terminé puisqu’il nous reste des séances de rattrapage et notamment le documentaire « Cannes Uncut » de Roger Penny et Richard Blanshard. À l’année prochaine, on l’espère !

Pour (re)découvrir la programmation complète c’est ICI, pour le résumé du jour 1 ICI et pour en savoir plus sur les jours 2 et 3 c’est ICI

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture