Catégories
Actus Cinéma

Dinard Festival du Film Britannique : Jour 1

La 34ème édition du Dinard Festival du Film Britannique est lancée ! La côte bretonne révèle tout ce qu’elle a à nous offrir : une beau soleil, la mer relaxante et des films anglais par dizaines. Du 27 septembre au 1er octobre, le jury présidé par Catherine Frot, composé de Alice Isaaz, Jonathan Zaccaï, Amelia Gething, Destiny Ekaragha, Nolwenn Leroy et Thierry Godard, aura la tâche de départager six films en compétition. Voici le résumé de notre première journée.

« Toi & Moi ? » (« Rye Lane » en VO) de Raine Allen-Miller ouvre le bal pour nous. Une comédie romantique pop et colorée dans laquelle nous suivons les déambulations d’un jeune (futur) couple interprété par Vivian Oparah et David Jonsson. Tous deux sont électrisants et leur alchimie est palpable et leur dynamisme est communicatif. La réalisatrice nous dépeint cette histoire naissante avec une énergie folle grâce à sa mise en scène découpée et précise, qui n’est pas sans nous rappeler le style de la bande-dessinée et du roman graphique. Le film est tourné en partie au format 24mm type fish-eye afin de mieux capter tout l’essor des rues londoniennes. Cela crée une distortion à l’image qui ajoute une particularité propre au film. On est dans du « feel good movie » à cent pour cent et nous vous recommandons chaudement de le découvrir.

Déjà disponible sur Disney+ alors foncez !

On continue avec la projection du thriller made-in Ireland « Barber » de Fintan Connolly ave l’acteur Aidan Gillen (Littlefinger dans « Game of Thrones, il a également joué dans la saga « Le Labyrinthe ») dans le rôle-titre. Le pitch est simple : la grand-mère d’une jeune fille disparue embauche un détective privé (Gillen) pour enquêter. À l’ère du Covid et du mouvement #metoo, le long-métrage fait sens et dresse le portrait touchant d’un homme homosexuel partagé entre sa famille dysfonctionnelle mais aimante et son travail qu’il aime mais dont le milieu est enclin à l’homophobie. L’histoire prend de l’épaisseur grâce à ce parallèle qui est fait entre la jeune femme disparue et le détective, tous les deux poussés au silence, renvoyés vers le placard. Dommage que le tout manque d’intensité et de suspens pour nous maintenir en haleine tout du long. Aidan Gillen incarne, cela dit, ce personnage avec beaucoup de justesse.

Une session de questions&réponses devait avoir lieu à la fin de la séance, malheureusement l’équipe du film a été retardée à l’aéroport. Pas de Fintan Connolly ni de Aidan Gillen à cette projection. Partie remise !

Le film n’a pour l’instant pas de sortie française.

Enfin, nous terminons cette première journée avec « The Effects of Lying » de Isher Sahota, film en compétition, qui raconte une mauvaise journée dans la vie d’une famille anglo-indienne et tous ses mensonges qui la font imploser. Une comédie noire et cynique qui démarre sur les chapeaux de roues avant de s’essouffler à mesure que le film approche de sa fin. On apprécie les interprétations solides du casting qui parvient tout de même à nous transmettre quelques émotions. Le film alterne les situations grinçantes, gênantes et parfois émouvantes sans transition et devient, au final, cet amoncellement de séquences absurdes où l’humour ne fait pas toujours mouche. Il faudra attendre la cérémonie de clôture pour savoir si le jury lui adresse un prix ou non.

Le film n’a pour l’instant pas de sortie française.

Pour en savoir plus sur la programmation complète c’est ICI et pour le résumé des jours 2 et 3 c’est ICI !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture