Nouvel épisode de « Ahsoka » et Dave Filoni continue de s’amuser : il fait revenir un perso de la saga, nous offre un comeback d’Anakin et réunit enfin ses personnages dans un épisode rythmé, intense et qui prépare le final de la saison (série ?).
« Ahsoka » épisode 7 sur Disney+ : droïdes, Jedis et Lord Baylan !
Hera fait face à la Chancellière Mon Mothma et arrive de justesse à sauver sa peau grâce à l’aide de C3PO envoyé par la Générale Leia Organa. Ouf. Le clin d’oeil est sympathique, le name-dropping fait plaisir et le caméo de notre droïde préféré avec R2D2 (et Chopper et BB8) nous donne des frissons. Bref, Filoni s’est fait un petit kiff et on apprécie. Mais le véritable coeur de cet épisode se déroule dans une galaxie très très lointaine, à laquelle on arrive à dos (dans la bouche) de Purrgil. Ahsoka arrive enfin sur Peridea et Thrawn a bien préparé son coup. Huyang et notre Jedi sont accueillis par des bombes et des vaisseaux.

Cet épisode 7, contrairement au précédent, est un petit condensé d’action. Tout le monde attaque tout le monde. Sauf Lord Baylan qui a toujours sa propre voie (obscure) à suivre. Il se refuse à tuer Sabine et Ezra. Il tente de ralentir Ahsoka mais il est dépassé par la Jedi. On ne se sait toujours pas ce qu’il concocte et il est triste de savoir qu’avec la mort de l’acteur, Ray Stevenson est décédé en mai dernier, risque bien de couper court à cette intrigue qui pourtant fascine et intrigue. Jedi, Sith, y aurait-il quelque chose de plus derrière tout ça ? Lord Baylan Skoll balance des phrases cryptiques. Nous sommes à l’écoute et entièrement subjugués. Espérons que nous aurons un fin mot dans l’épisode 8.

D’ailleurs, en parlant de fin mot. Dave Filoni raccroche les wagons avec « The Mandalorian » en name-droppant Moff Gideon et de possibles plans des anciens de l’Empire. On nous prépare donc clairement la suite. Encore une fois, on pense « grande oeuvre » de Filoni et on trépigne d’impatience d’avoir des infos sur la suite de « Ahsoka ». Il reste un épisode à la saison 1 et la question nous taraude : aura-t-on une saison 2 ? Un film ? Un passage dans la nouvelle saison de « The Mandalorian » ?
« Ahsoka » : Ezra, Sabine et Ahsoka, comme dans « Rebels » !
Comme au bon vieux temps, on retrouve donc nos héros. Ahsoka débarque in extremis pour sauver les fesses de Sabine et Ezra et cette réunion des anciens de « Star Wars Rebels » donne des frissons, fans ou pas fans. On la rêvait depuis la fin de la série animée, lors d’un final de saison 4 épique, et nous voici récompensé. Enfin. Cela valait clairement le coup d’attendre. Ils sont beaux tous les 3 et cela promet pour la suite des aventures de ce trio et de Hera et de Jacen. On s’imagine déjà Sabine finir son apprentissage avec Ahsoka et Ezra prendre sous son aile le jeune Jacen, fils de Kanan. On le voit. On le sent. On l’espère.

Bref, ce nouvel épisode de « Ahsoka » est encore plus un hommage à la saga que les autres épisodes réunis. Il mélange les oeuvres récentes et passées, l’univers étendu, pour le meilleur et récompense chaque fan de son attachement à « Star Wars« . Dave Filoni parvient à tout lier, avec grâce et simplicité, avec tact et intelligence et nous permet de prendre un pied fou devant la série. On ne demande pas mieux. Et dire qu’il ne nous reste plus qu’un seul épisode à présent…
