Dans ce nouvel épisode, Ahsoka fait face à Anakin et son passé dans le « World between Worlds » alors qu’Hera et Jacen essaie de comprendre les événements de Seatos. L’épisode 5 tant attendu délivre ce qu’on attend de lui mais déçoit frustre un peu, ce qui est clairement un problème de riche.
« Ahsoka » épisode 5 sur Disney+ : Ahsoka, Anakin et Dark Vador
Quand on disait que la série « Ahsoka » serait la grande oeuvre de Dave Filoni, on ne rigolait pas. L’homme de confiance de la saga Star Wars nous le prouve encore une fois avec cet épisode 5 tant attendu. Après la rencontre surprise de son héroïne avec son ancien maître dans un épisode 4 plein d’action, le showrunner prend un contre-pied total et nous offre une réunion émouvante et intense entre les deux Jedi les plus complexes de la saga. Ahsoka retrouve donc Anakin dans le « World between worlds » et l’ancien maître veut terminer la formation de sa padawan. « Live or die« . Voilà la dernière leçon. Brutale. Dure. Ahsoka a toujours oscillé entre les deux depuis qu’Anakin est devenu Vador, rejetant sa mission de Jedi pervertie par les Clone Wars. D’ailleurs, Filoni nous replonge dans « Star Wars: Clone Wars » pour nous montrer la terrible évolution de la stature du Jedi ; du gardien de la paix, en osmose avec le monde à un soldat qui tue au nom d’un idéal rejeté.
Grande oeuvre, Dave Filoni lie toutes ses oeuvres ici : cette confrontation entre Ahsoka et Anakin est attendue depuis longtemps après « Star Wars: The Clone Wars » et « Star Wars Rebels ». C’est la concrétisation de presque 15 ans de la saga (en série(s)). Il y a une émotion palpable tout au long de ses 45 minutes. Le passé, douloureux, intense, entre les deux personnages nous explose au visage. Mais il est vital pour Ahsoka d’affronter, enfin, le poids de sa culpabilité d’avoir failli son maître, la terreur de finir comme son maître. Rosario Dawson et Hayden Christensen délivrent des performances magnifiques alors que des images splendides s’impriment à jamais sur notre rétine. Les duels Ahsoka/Anakin seront immortels dans nos coeurs.
Ahsoka s01e05 : Ahsoka The White et Jacen, fils de son père
Alors qu’Ahsoka se bat contre son passé, l’avenir des Jedi vit en la personne de Jacen Syndulla. Le garçon aide sa mère à retrouver Ahsoka et la Force est forte en lui (Kanan, tu nous manques). Il est le futur padawan tout désigné d’une Ahsoka qui ressort lumineuse, en paix et en blanc du « World between worlds« . Genre une transformation à la Gandalf quoi. Bref.

Cet épisode 5 de « Ahsoka », ce « Shadow Warrior« , satisfait nos envies, quelques-unes de nos attentes mais on voulait toujours plus. C’est clairement un problème de riche. Pourquoi ? Car il est frustrant de voir que Filoni temporise (alors qu’il ne le fait pas vraiment comme on a pu le constaté précédemment) alors que la série se conclut dans 3 épisodes… On n’aura jamais assez de temps avec nos héroïnes. Ahsoka aurait dû être une saison de 12 épisodes au moins ; 22 si on était des rêveurs.
Allez, on rentre dans la gueule d’un Purrgil pour aller à la semaine prochaine et savourer l’épisode 6 de « Ahsoka » !

