Semi-autobiographique, « Le Livre Des Solutions » de Michel Gondry est une oeuvre attachante, remplie d’humour et d’auto-dérision sur la jeunesse du cinéaste. Dédiée à sa tante, cette comédie dramatique est portée brillamment par Pierre Niney, dans le rôle de Marc, ce jeune homme dans sa bulle, dans son monde, qui aime à sa façon et rêve de créer.
Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
Tourné dans la région des Cévennes, terre familiale de Michel Gondry, le long-métrage nous rappelle à quel point son cinéma est tout autant empreint à la poésie et au rêve. Ses personnages sont d’une grande sensibilité et puisent leur force dans la quête qu’ils ont décidé de mener. L’apparente légèreté des situations décrites n’a d’égal que la puissance des émotions. Il existe souvent ce contraste entre un humour bien présent et distillé et la dureté de la réalité. « Le Livre Des Solutions » est un récit poignant sur un homme et réalisateur qui passionne les foules depuis de nombreuses années. Ici scénariste, il nous livre une histoire au plus proche de son vécu avec une représentation d’un alter-ego, Marc. Ce dernier, en train de réaliser son film, nous prouve qu’avec les bonnes personnes et beaucoup de résilience, on peut tout créer. En tant que véritable amoureux du cinéma, Marc comme Michel, crée son oeuvre avec la passion des premiers films, avec les moyens du bord et une équipe réduite.

En s’installant dans la maison de sa tante, Michel Gondry fait ressurgir les souvenirs de sa jeunesse. Avant de tourner son très aimé « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », il avait écrit un livre de solutions aux problèmes rencontrés sur les tournages. Il nous rappelle qu’il est important de conserver cette folie créatrice et nous ressortons du film avec l’envie d’entreprendre. Au travers de Marc, aux émotions démultipliées et au comportement parfois extrême, il nous décrit un homme complexe et un artiste presque torturé qui ne voit pas le mal qu’il cause en souhaitant faire du bien. « Le Livre Des Solutions » n’est pas aussi léger qu’on le pense et ouvre une réflexion sur ces génies de la création qui débordent d’idées et qui en subissent, paradoxalement. Pierre Niney est absolument remarquable. Habitué du genre comique, il est ici hilarant et interprète avec brio cette dualité qui réside dans son personnage.
Au cinéma le 13 septembre, foncez voir « Le Livre Des Solutions » ! On parie qu’il va vous faire sourire !
