Après des mois d’attente, l’adaptation live du manga de Eiichirō Oda et anime « One Piece » débarque enfin sur Netflix. L’oeuvre, réputée inadaptable, divise parmi les fans mais du côté des néophytes (comme The Spectators), cette première saison s’avère franchement réussie et agréable.
« One Piece » saison 1 sur Netflix : Monkey D. Luffy a piraté notre coeur !
Après le fiasco de l’adaptation de « Cowboy Bepop« , Netflix était attendu au tournant avec cette transposition live action de « One Piece« . Que vous connaissiez l’univers fou des pirates sur le bout des doigts, ou de nom, que vous soyez un néophyte pur et dur, il faut bien admettre que la série a réussi son pari. Elle dévoile un univers riche, foisonnant, excentrique et parvient en quelques minutes, en deux/trois épisodes, à nous entraîner dans les aventures rocambolesques de Luffy et de ses amis rencontrés au gré de ses pérégrinations pour devenir le roi des pirates ! Avec une belle énergie et une joie de vivre communicative, les personnages se dévoilent à nous, à travers des flashbacks terriblement noirs, pour exposer les personnalités uniques de cette bande de pirates pas comme les autres. Le travail sur les personnages, des fois avec des tunnels de blabla qui cassent le rythme d’épisodes trop longs, est assez exemplaire. « One Piece » est donc une oeuvre « character driven » qui a la chance d’avoir casté de bons acteurs pour incarné ces héros au grand coeur. Iñaki Godoy est parfait en Monkey D. Luffy. Il a un visage expressif aussi élastique que le corps de son personnage ; toutes les émotions sont démultipliées sur son minois balafré. Il est clairement l’atout charme de cette première saison.

Les acteurs secondaires ne sont pas en reste. Le spectateur, néophyte, trouvera son bonheur dans la pléthore de personnages. Les autres retrouvent a priori tous leurs héros, pour le meilleur comme le pire. Certaines critiques de fans énamourés du manga/anime sont violentes mais de notre côté, en découvrant la saison, on ne peut que se laisser séduire pour ce monde de pirates.
« One Piece » saison 1 sur Netflix : un (rêve d’enfant) pour tous, tous pour un (rêve d’enfant) !
Tout au long de sa saison 1, « One Piece » insiste sur deux choses : il ne faut jamais négliger ses rêves d’enfants (la scène finale entre Luffy, Sanji, Nami, Zoro et Usopp est en la plus belle et émouvante illustration) et dans l’adversité, il faut savoir accepter l’aide d’amis (cette famille qu’on se crée de toute pièce), surtout pour se dépasser. On ne peut pas faire plus simple et élégant. C’est sûrement pourquoi le manga et l’anime cartonne dans le monde depuis la fin des années 90. Les messages universalistes de « One Piece » touchent ici en plein coeur alors que la série parle aussi d’esclavagisme, de racisme, de maltraitance, de corruption… pas toujours de manière finaude certes mais sans que cela alourdisse la série et son ton enjoué, survolté, survitaminé (grâce aux oranges de Nami).
Bref, cette première saison de 8 épisodes de « One Piece » se révèle être un parfait anti-dépresseur alors que la rentrée arrive. Malgré quelques défauts de rythme et mauvaises perruques (qui renforce son aspect kitsch malgré une bonne photographie et effets spéciaux), la série est un Fruit du Démon acidulé qui se dévore avec le plus grand des plaisirs. Donc ne boudez pas votre plaisir et découvrez sans plus tarder la série sur Netflix !
