Catégories
Actus

Dinard Festival du Film Britannique : la programmation complète

Du 27 septembre au 1 octobre 2023, le Festival du Film Britannique de Dinard revient pour une 34ème édition riche en événements, en projections et en masterclass le tout sous les yeux aiguisés du Jury présidé par l’actrice Catherine Frot. The Spectators sera sur place pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez !

Avec six films présentés en compétition et quatre films de jeunes réalisateurs qui vont concourir pour le Prix Ouest-France Talent de Demain, la programmation du Festival du Film Britannique de Dinard est particulièrement alléchante. Des oeuvres fortes et éclectiques qui font depuis de nombreuses années la réputation de ce festival breton dont la ville balnéaire passe à l’heure anglaise le temps de quelques jours.

Le jury de cette 34ème édition est composé de la Présidente Catherine Frot, de l’actrice Alice Isaaz, de la chanteuse et actrice Nolwenn Leroy, le réalisateur, scénariste et acteur Jonathan Zaccaï ainsi que de l’acteur Thierry Godard.

Il va ainsi attribuer les 3 prix majeurs :
– Hitchcock d’Or Ciné+
– Hitchcock de la Meilleure Interprétation
– Prix Spécial du Jury Barrière (avec dotation)

Le prix « Talent de Demain » sera décerné par le jury 18-25 ans Ouest-France. Il y aura aussi un Prix de la Critique Rolling Stone et 2 prix du public :
_ Hitchcock du Public Long-Métrage
– Hitchcock du Public Shortcuts

« The Trouble With Jessica » de Matt Winn

Les 6 films en compétition sont donc :
– « The Trouble With Jessica » de Matt Winn (film d’ouverture)
– « Girl » de Adura Onashile
– « Scrapper » de Charlotte Regan
– « Silent Roar » de Johnny Barrington
– « Silver Haze » de Sacha Polak
– « The Effects of Lying » de Isher Sahota

« Toi & Moi / Rye Lane » de Raine Allen-Miller

Les 4 films en compétition « Talent de Demain » sont :
– « In Camera » de Naqqash Khalid
– « Toi & Moi / Rye Lane » de Raine Allen-Miller
– « Blue Bag Life » de Rebecca Lloyd-Evans, Lisa Selby et Alexander Fry
_ « Sweet Sue » de Leo Leigh

« La Zone d’Intérêt » de Jonathan Glazer

Par ailleurs, deux séances spéciales seront certainement très attendues avec la projection de long-métrages présentés au Festival de Cannes en mai dernier : le nouveau film de Ken Loach « The Old Oak » et « La Zone d’Intérêt » de Jonathan Glazer.

Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant une réalisatrice britannique peu connue du public français : Carol Morley. L’invitée d’honneur aura la chance de voir quatre de ses films projetés aux festivaliers « Typist Artist Pirate King » (2023), « Out of Blue » (2018), « The Falling » (2014) et « Dreams of a Life » (2011).

Enfin, pour terminer cette superbe programmation, il y aura également des documentaires projetés dont « Cannes Uncut » réalisé par Richard Blanshard et Roger Penny ou encore « Ken Loach : le vent de la révolte » de Pierre Chassagnieux mais aussi des court-métrages.

Bien évidemment, le Festival du Film Britannique fait la part belle au format court avec la présentation de 8 court-métrages :
– « Bad Vibes » de Emily Foran
– « Blackwool » de Eubha Akilade
– « Blind Spot » de Soph Webberley
– « Flags and Emblems » de Thomas Pollock
– « G Flat » de Peter Darney
– « Safe Home » de Holly Jack
– « Scale » de Joseph Pierce
– « The Barber » de Dhivya Kate Chetty

« How To Have Sex » de Molly Manning Walker

On souligne que la programmation comporte pas moins de 9 réalisatrices en compétition format long et court confondus. Et c’était sans compter la projection du très attendu « How To Have Sex » de Molly Manning Walker, gagnante du prix Un Certain Regard au Festival de Cannes et qui passe directrice de la photographie pour le film en compétition « Scrapper » de Charlotte Regan.

Retrouvez toutes les informations de la programmation sur le site officiel du festival ICI.

Pour découvrir le résumé du jour 1 c’est ICI et le résumé des jours 2 et 3 c’est ICI

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Spectators

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture